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A Milan, une exposition d’art contemporain dédiée au vélo pour célébrer les <span class="numbers">100</span> ans de Columbus

La mar­que ital­i­enne Colum­bus, faiseur de tubes de vélos qui partagea longtemps les vedettes du pelo­ton avec l’anglais Reynolds, avait entre­pris de fêter ses 100 ans à l’automne dernier. La célébra­tion devait pren­dre la forme d’une série de trois expo­si­tions reflé­tant à la fois l’histoire de la mar­que et ses rap­ports, plus ou moins explicite, avec l’art con­tem­po­rain.

Les pre­miers volets s’étaient focal­isés sur le mobili­er à arma­ture métallique pro­duit dès les années 1930 avec la col­lab­o­ra­tion de design­ers fameux, puis sur la con­tri­bu­tion cen­trale de Colum­bus dans l’évolution des cadres de vélo d’après-guerre et jusque dans les années 1980, en insis­tant sur cette ambiva­lence de l’objet-vélo à la fois motif d’expérimentation en matière de design (à quoi les vélos de con­tre-la-mon­tre dits « plongeants » doivent autant qu’à une sci­ence aéro­dy­namique rudi­men­taire), et sup­port, voire matéri­au, artis­tique.

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