Actuvélo

Remis en selle par le Covid-<span class="numbers">19</span>, les métiers du vélo ont leur Académie

Les mag­a­sins de cycles et les ate­liers de répa­ra­tion sont débor­dés. Le pub­lic y fait presque autant la queue qu’à l’entrée des lab­o­ra­toires d’analyses médi­cales pour se faire tester ! L’usage du vélo est en plein boom en France depuis le décon­fine­ment du 11 mai dernier.

Selon l’association Vélo & Ter­ri­toires, la fréquen­ta­tion des pistes cyclables en France a pro­gressé de 29% depuis la fin du con­fine­ment par rap­port à la même péri­ode l’an dernier, dont 34% en milieu urbain, 20% dans les zones péri­ur­baines et 18% en milieu rur­al.

L’aide de 50 euros a stimulé la demande

L’opération Coup de pouce vélo (aide à la répa­ra­tion de 50 euros) du gou­verne­ment a aus­si encour­agé les usagers à sor­tir la bicy­clette de la cave pour la faire répar­er et taquin­er la pédale : “Le Coup de pouce vélo a per­mis de répar­er 620.000 vélos depuis fin mai”, con­state Bar­bara Pom­pili, min­istre de la Tran­si­tion écologique. Grâce à un bud­get aug­men­té de 20 mil­lions d’euros, 1 mil­lion de vélos auront con­nu une sec­onde jeunesse à la fin de l’année, prévoit-elle. Cette prime a eu un suc­cès inat­ten­du et pousse à for­mer des répara­teurs sup­plé­men­taires.

La suite à lire sur l’etudiant.fr