Les magasins de cycles et les ateliers de réparation sont débordés. Le public y fait presque autant la queue qu’à l’entrée des laboratoires d’analyses médicales pour se faire tester ! L’usage du vélo est en plein boom en France depuis le déconfinement du 11 mai dernier.
Selon l’association Vélo & Territoires, la fréquentation des pistes cyclables en France a progressé de 29% depuis la fin du confinement par rapport à la même période l’an dernier, dont 34% en milieu urbain, 20% dans les zones périurbaines et 18% en milieu rural.
L’aide de 50 euros a stimulé la demande
L’opération Coup de pouce vélo (aide à la réparation de 50 euros) du gouvernement a aussi encouragé les usagers à sortir la bicyclette de la cave pour la faire réparer et taquiner la pédale : “Le Coup de pouce vélo a permis de réparer 620.000 vélos depuis fin mai”, constate Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Grâce à un budget augmenté de 20 millions d’euros, 1 million de vélos auront connu une seconde jeunesse à la fin de l’année, prévoit-elle. Cette prime a eu un succès inattendu et pousse à former des réparateurs supplémentaires.
La suite à lire sur l’etudiant.fr