Actuvélo

<span class="caps">VIDÉO</span>. «Oui, mais les cyclistes grillent les feux»… vraiment ?

Une grappe de promeneurs s’avance timide­ment sur le pas­sage clouté qui relie le forum des Halles et le Cen­tre Pom­pi­dou, sur le boule­vard Sébastopol. Soudain, une femme en rose déboule, appuyant sur les pédales de son Vélib’, déter­minée à pass­er coûte que coûte, en cri­ant « par­don ! » pour mieux se fau­fil­er entre les pié­tons, alors que le feu est rouge. Désig­nant le sig­nal pié­ton, un pas­sant, qui manque d’être bous­culé, invec­tive la cycliste : « On est au vert c**** ! ». Ambiance.

« Ils nous fatiguent les cyclistes »

À Paris, ces alter­ca­tions s’enchaînent chaque jour à l’heure de pointe sur les axes très fréquen­tés par les cyclistes, comme la rue de Riv­o­li ou le boule­vard Sébastopol, où tran­si­tent jusqu’à 18.000 cyclistes par jour. « C’est calami­teux, vu qu’on ne peut pas pass­er et qu’on peut se faire écras­er. Ils ne respectent rien en fait », se désole Eliott, cartable sur le dos.

Un reportage vidéo à retrou­ver sur le site du Parisien.

Pour ceux qui s’intéressent à ce sujet, je vous invite à lire ce tra­vail de recherche (en anglais), une étude inter­na­tionale sur le com­porte­ment des cyclistes : Illé­gal mais rationnel : Scofflaw bicy­cling: Ille­gal but ratio­nal