Une grappe de promeneurs s’avance timidement sur le passage clouté qui relie le forum des Halles et le Centre Pompidou, sur le boulevard Sébastopol. Soudain, une femme en rose déboule, appuyant sur les pédales de son Vélib’, déterminée à passer coûte que coûte, en criant « pardon ! » pour mieux se faufiler entre les piétons, alors que le feu est rouge. Désignant le signal piéton, un passant, qui manque d’être bousculé, invective la cycliste : « On est au vert c**** ! ». Ambiance.
« Ils nous fatiguent les cyclistes »
À Paris, ces altercations s’enchaînent chaque jour à l’heure de pointe sur les axes très fréquentés par les cyclistes, comme la rue de Rivoli ou le boulevard Sébastopol, où transitent jusqu’à 18.000 cyclistes par jour. « C’est calamiteux, vu qu’on ne peut pas passer et qu’on peut se faire écraser. Ils ne respectent rien en fait », se désole Eliott, cartable sur le dos.
Un reportage vidéo à retrouver sur le site du Parisien.
Pour ceux qui s’intéressent à ce sujet, je vous invite à lire ce travail de recherche (en anglais), une étude internationale sur le comportement des cyclistes : Illégal mais rationnel : Scofflaw bicycling: Illegal but rational