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L’essor du vélo ne signe pas la mort des voitures

Le pro­pos en a sur­pris plus d’un·e. Dimanche 20 sep­tem­bre, l’éditorialiste François Lenglet, chargé des ques­tions économiques à TF1, a défendu une asso­ci­a­tion plutôt par­ti­c­ulière. «Moins de voitures, c’est moins d’usines et moins d’emploi. Un chômeur qui roule à vélo, c’est d’abord un chômeur.»

Au JT de 20h de TF1
Les «pistes cyclables en surnom­bre» invo­quées dans le com­men­taire sur la fer­me­ture de Bridge­stone.
Et en con­clu­sion: «Moins de voitures, c’est moins d’usines et moins d’emploi. Un chômeur qui roule à vélo, c’est d’abord un chômeur»

Il estime que les poli­tiques envi­ron­nemen­tales en faveur du vélo, notam­ment la mul­ti­pli­ca­tion des pistes cyclables après le con­fine­ment et le sou­tien à la pra­tique du deux-roues ont provo­qué des restric­tions, des con­traintes et des lim­i­ta­tions préju­di­cia­bles –tout en pré­cisant qu’elles étaient mal­gré tout «néces­saires».

François Lenglet n’est pas loin d’imputer directe­ment la fer­me­ture de l’usine de pneus Bridge­stone au vélo. Son raison­nement? Les déplace­ments à bicy­clette ont large­ment aug­men­té depuis le décon­fine­ment au détri­ment de la voiture, ce qui explique la chute de la con­som­ma­tion de pneus et la fer­me­ture des chaînes de pro­duc­tion. Chô­mage, crise et pré­car­ité, telles seraient les con­séquences du vélo.

La suite des expli­ca­tions sur les inep­ties de François Lenglet sont à retrou­ver sur slate.fr. Sig­nalons égale­ment que la pub­lic­ité auto­mo­bile est le 3ème secteur qui investi le plus dans la télévi­sion avec un bud­get de plus d’un mil­liard d’euros par an.