Actuvélo

Des leçons de vélo pour adultes pour reprendre le guidon en sécurité

Le vélo a prof­ité de la crise san­i­taire. Pour éviter la prox­im­ité dans les trans­ports en com­mun, de plus en plus de per­son­nes devi­en­nent cyclistes. Mais repren­dre son vélo n’est pas tou­jours facile. Surtout au milieu de la cir­cu­la­tion des voitures. À Pujaut un moni­teur de cyclisme donne des cours de vélo aux adultes, débu­tants ou non. Ces cours peu­vent être financés par l’opération Coup de Pouce Vélo du gou­verne­ment. Il suf­fit de quelques séances pour retrou­ver sécu­rité et aisance au guidon.

Circuler en ville, ce n’est pas comme pédaler en balade sur un chemin

Le moni­teur Frédéric Lafont a demandé à Joëlle d’appuyer sur les pédales puis brusque­ment il crie “arrêt d’urgence !” Les freins crissent. Joëlle met pied à terre. Cette quin­quagé­naire a décidé de “repren­dre le vélo pour aller tra­vailler”. Elle prend une leçon devant le stade de Pujaut car “la cir­cu­la­tion en ville, ce n’est pas pareil que sur un petit chemin où il n’y a per­son­ne.

J’ai besoin de me sen­tir à l’aise. Je me rends compte que je sais pédaler mais je ne sais pas maîtris­er mon vélo.  S’il s’agit d’aller tout droit en bal­lade, c’est facile mais s’il faut avoir des réac­tions rapi­des, je ne sais pas pass­er entre les voitures, éviter les obsta­cles, les pié­tons. Pour que tout le monde soit en sécu­rité, j’ai besoin d’une remise à niveau”.

A lire sur francebleu.fr