Le vélo a profité de la crise sanitaire. Pour éviter la proximité dans les transports en commun, de plus en plus de personnes deviennent cyclistes. Mais reprendre son vélo n’est pas toujours facile. Surtout au milieu de la circulation des voitures. À Pujaut un moniteur de cyclisme donne des cours de vélo aux adultes, débutants ou non. Ces cours peuvent être financés par l’opération Coup de Pouce Vélo du gouvernement. Il suffit de quelques séances pour retrouver sécurité et aisance au guidon.
Circuler en ville, ce n’est pas comme pédaler en balade sur un chemin
Le moniteur Frédéric Lafont a demandé à Joëlle d’appuyer sur les pédales puis brusquement il crie “arrêt d’urgence !” Les freins crissent. Joëlle met pied à terre. Cette quinquagénaire a décidé de “reprendre le vélo pour aller travailler”. Elle prend une leçon devant le stade de Pujaut car “la circulation en ville, ce n’est pas pareil que sur un petit chemin où il n’y a personne.
J’ai besoin de me sentir à l’aise. Je me rends compte que je sais pédaler mais je ne sais pas maîtriser mon vélo. S’il s’agit d’aller tout droit en ballade, c’est facile mais s’il faut avoir des réactions rapides, je ne sais pas passer entre les voitures, éviter les obstacles, les piétons. Pour que tout le monde soit en sécurité, j’ai besoin d’une remise à niveau”.
A lire sur francebleu.fr