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Riom-Clermont (<span class="numbers">14</span> km) dans la roue d’un “vélotafeur” aux petites heures du jour

6 heures du matin. Sans faire de bruit, Matthieu Per­ruche pousse son vélo hors de son garage, à Riom. Il fait encore nuit noire. Mais ce sont les heures qu’il préfère pour rouler. « On est plus tran­quille », sourit-il, en grim­pant sur sa selle. C’est l’heure de par­tir au boulot. Direc­tion Cler­mont-Fer­rand.

Tous les jours, ce trente­naire fait l’aller-retour Riom-Cler­mont en vélo, comme d’autres le font en voiture ou en train. « C’est agréable le matin ; il n’y a per­son­ne et on roule dans l’air frais. Et le soir, c’est hyper­ef­fi­cace. Ce n’est pas plus fatiguant que d’être coincé dans les bou­chons. »

Naturelle­ment, pour ces tra­jets réguliers, Matthieu a équipé son vélo en con­séquence. Il s’agit d’être vu, d’abord : un phare rouge clig­no­tant est instal­lé der­rière sa selle. Il porte égale­ment un gilet jaune par-dessus son sac à dos. Il s’agit de voir égale­ment. Car cer­taines por­tions de cet itinéraire ne sont pas sous les feux de l’éclairage pub­lic. Fixé sur son guidon, un phare assez puis­sant illu­mine la chaussée une dizaine de mètres au-devant de son vélo.

Un témoignage à lire dans La Mon­tagne