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En ville ou à la campagne, comment le vélo est devenu la star de la rentrée

Pra­tique, écologique et main­tenant ten­dance : le vélo n’a jamais fait autant d’adeptes, en par­ti­c­uli­er depuis le con­fine­ment. Dans les grandes aggloméra­tions comme dans les vil­lages, les usagers priv­ilégient désor­mais les deux roues aux trans­ports en com­mun. Les aides mis­es en place par l’Etat et les col­lec­tiv­ités locales pour l’achat et la répa­ra­tion de matériel ont provo­qué une véri­ta­ble explo­sion du traf­ic.

Vendeurs et répara­teurs croulent sous la demande

A Calais, depuis le lance­ment de la prime “Coup de pouce vélo” — 50 euros pour répar­er sa bicy­clette -, les locaux de l’association Opale vélo ser­vice ne désem­plis­sent pas. Tous les jours, une dizaine de vieux biclous arrivent à l’atelier pour retrou­ver une sec­onde jeunesse, et les répa­ra­tions s’enchaînent : “L’agenda est plein jusqu’au 27 octo­bre”, annonce le respon­s­able tech­nique de l’association.

L’engouement pour le vélo à Calais est ren­for­cé par une prime de la Ville : 100 euros pour l’achat d’un vélo clas­sique, 150 pour un élec­trique et 30 euros pour de l’équipement acheté au sein de la com­mune : 60% de mes ventes de vélos sont réal­isées grâce à la prime de la Ville, affirme Philippe Delarace, gérant du mag­a­sin Fun Cycles à Calais. Il me reste encore quelques vélos mais je les reçois au compte-goutte, en moyenne trois à cinq par semaine.”

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