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Le boom du vélo, objet de tous les désirs

Le chiffre d’affaires des pro­fes­sion­nels du cycle a plongé de 42 % durant la crise. Pour­tant, les ventes ont fait mieux que résis­ter, en dépit de deux mois de con­fine­ment sans activ­ité ou presque. Selon les pre­mières esti­ma­tions de l’Union sport et cycle, syn­di­cat pro­fes­sion­nel du secteur, con­fir­mées par celles de Cul­ture Vélo (soix­ante et onze points de vente en France), elles auraient aug­men­té de l’ordre de 20 % sur le pre­mier semes­tre. « Les pertes ont été rat­trapées en seule­ment un mois et demi, ce qui est énorme » , estime Johan Wat­te­lier, respon­s­able de l’enseigne.

«Les chiffres sont très bons» , recon­naît Vir­gile Cail­let, secré­taire général de l’Union sport et cycle. Il rap­pelle cepen­dant la sit­u­a­tion con­trastée  du secteur, qui a con­nu des dif­fi­cultés depuis un an et demi, surtout sur le plan indus­triel, avec les mou­ve­ments soci­aux (grèves, Gilets jaunes), qui ont per­tur­bé la chaîne de pro­duc­tion.

Une pénurie inévitable ?

La ruée des Français dans les mag­a­sins, dès le 11 mai, avait été anticipée… Mais pas assez. «La demande a été extrême­ment forte, à un point que l’on n’imaginait pas» , souligne Vir­gile Cail­let. Avec le ralen­tisse­ment dans la pro­duc­tion et l’arrêt de la chaîne d’approvisionnement en prove­nance d’Asie, les rup­tures de stock étaient inévita­bles.

Chez Decathlon, on ne s’attendait pas à une telle demande… Lors du décon­fine­ment, l’engouement était tel que même un vélo d’occasion ne restait pas deux jours en ray­on. 

Chez Cul­ture Vélo, Johan Wat­te­lier fait état, encore, «de dif­fi­cultés d’approvisionnement et même de pénurie, surtout pour cer­tains pro­duits» .

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