Actuvélo

Pollution : <span class="numbers">84</span>% des parents envisageraient de déposer leur(s) enfant(s) à l’école en vélo, plutôt qu’en voiture

En France, 3 enfants sur 4 respirent un air tox­ique, indique l’UNICEF. À la mai­son, mais aus­si sur le chemin de l’école, à l’intérieur des class­es ou dans les cours de récréa­tion… les enfants sont exposés à des gaz et des par­tic­ules qui peu­vent avoir des effets néfastes et durables sur leur san­té.

En rai­son de l’imma­tu­rité de leurs organ­ismes et de la fréquence à laque­lle ils respirent (une fois et demie plus élevée que celles des adultes), ils ont un risque accru de dévelop­per des patholo­gies telles que l’asthme, eczé­ma, ou encore les aller­gies ali­men­taires liées à la pol­lu­tion de l’air extérieur et intérieur.

En mars 2019, un rap­port pub­lié par l’UNICEF², rap­pelait que le traf­ic auto­mo­bile était la prin­ci­pale source de pol­lu­tion atmo­sphérique en ville : 63 % des émis­sions d’oxyde d’azote y seraient liées. Prob­lème, la majorité des étab­lisse­ments accueil­lant des enfants se situe à prox­im­ité d’axes routiers.

Pour pro­téger leurs enfants, les par­ents sont désor­mais prêts à revoir leur mode de trans­port. C’est du moins ce que laisse paraître un sondage réal­isé fin août 2020 par l’UNICEF, en col­lab­o­ra­tion avec l’institut de sondages Har­ris Inter­ac­tive.

La suite à lire dans Sante Mag­a­zine