En pleine semaine du vélo à l’école, et en plein Tour de France, le secrétaire d’État aux transports a annoncé une enveloppe de 20 millions afin de favoriser le recours au vélo par les Français. Il semble qu’il y ait un “moment vélo” dans le pays et ça commence par l’envolée des ventes.
Exemple chez Cyclables, qui a 55 magasins en France, le chiffre d’affaires a augmenté de 40% entre janvier et août par rapport à l’an dernier, et 67% depuis le mois de mai et la fin du confinement. En Île-de-France et à Lyon, la hausse est de 101%. Des vélos commandés en avril n’arrivent que maintenant en magasin, et si vous souhaitez en acheter un maintenant, il ne serait livré qu’en janvier.
Chez Décathlon, on ne donne plus de chiffres, mais hors micro on évoque de grandes tensions en magasin, avec des clients tellement impatients qu’ils en deviennent agressifs avec les vendeurs, car il n’y a plus de vélos dans les rayons.
A lire et à écouter sur rtl.fr