Actuvélo

Le Vélo-cargo, la nouvelle petite voiture des villes

Les tri­por­teurs ne sont pas une inven­tion nou­velle. Ils arpen­taient déjà les rues au début du XXe siè­cle. Jusqu’à ce que les moteurs ther­miques pren­nent pos­ses­sion des villes. Face aux enjeux envi­ron­nemen­taux et à la con­ges­tion des métrop­o­les, ils revi­en­nent en piste. Et plus seule­ment à la force des cuiss­es de quelques irré­ductibles. Car c’est bien le développe­ment de l’assistance élec­trique qui les a remis au goût du jour.

 Près de 400 000 vélos à assis­tance élec­trique ont été ven­dus en France en 2019, cela représente 15 % du marché en nom­bre d’unités mais 40 % en valeur », com­mente Vir­gile Cail­let, délégué général de l’Union Sport & Cycle. Dont env­i­ron 2 500 vélos-car­gos. Un chiffre dérisoire mais qui devrait dou­bler en 2020. « On sent qu’il se passe quelque chose. »

A lire dans Ouest-France