Actuvélo

Blois : Dans la peau d’un mécano de la bicyclette

A peine la bou­tique de Détours de Loire ouverte, à 9 h 30 ce mar­di matin, que les clients afflu­ent déjà. Les touristes veu­lent par­tir le plus tôt pos­si­ble pour sil­lon­ner les routes de la Loire à vélo. En moins de 30 min­utes, les 7 vélos réservés sont déjà par­tis.

Il faut dire que la journée est plutôt calme ; la veille, une trentaine de bicy­clettes ont été louées. « Le lun­di, c’est tou­jours notre plus grosse journée », affirme Hugues, respon­s­able du mag­a­sin. « À Blois, on fait surtout des départs, mais peu de retours. Nos clients lais­sent sou­vent leurs vélos à Angers ou à Nantes, et ensuite, on les fait revenir. »
Cadre, chaîne et garde-boue : tout doit briller Mais ce n’est pas parce que les loca­tions du jour sont par­ties que l’on va chômer : il faut déjà pré­par­er les deux-roues pour le lende­main. « La pre­mière chose à faire, c’est de laver le vélo. On ne peut pas faire de mécanique sur un vélo sale », m’explique Noé, qui aide dans la bou­tique pen­dant l’été. Ni une, ni deux, me voilà tor­chon en main, à frot­ter le cadre, la chaîne et le garde-boue.

A lire dans La Nou­velle République