A peine la boutique de Détours de Loire ouverte, à 9 h 30 ce mardi matin, que les clients affluent déjà. Les touristes veulent partir le plus tôt possible pour sillonner les routes de la Loire à vélo. En moins de 30 minutes, les 7 vélos réservés sont déjà partis.
Il faut dire que la journée est plutôt calme ; la veille, une trentaine de bicyclettes ont été louées. « Le lundi, c’est toujours notre plus grosse journée », affirme Hugues, responsable du magasin. « À Blois, on fait surtout des départs, mais peu de retours. Nos clients laissent souvent leurs vélos à Angers ou à Nantes, et ensuite, on les fait revenir. »
Cadre, chaîne et garde-boue : tout doit briller Mais ce n’est pas parce que les locations du jour sont parties que l’on va chômer : il faut déjà préparer les deux-roues pour le lendemain. « La première chose à faire, c’est de laver le vélo. On ne peut pas faire de mécanique sur un vélo sale », m’explique Noé, qui aide dans la boutique pendant l’été. Ni une, ni deux, me voilà torchon en main, à frotter le cadre, la chaîne et le garde-boue.
A lire dans La Nouvelle République