En moyenne trois millions de vélos sont achetés en France chaque année et ce marché est en croissance continue selon le Planetoscope. Cependant, on estime aussi qu’environ 1,5 million des cycles sont jetés en déchetterie, parmi lesquels environ 70 % seraient réparables. Pour éviter ces déchets, des solutions pour recycler ou réparer son vélo existent.
Faire appel aux associations
Un vélo vous encombre ? Au lieu de le jeter, faites en don à une association. Celui-ci sera revalorisé, restauré et redistribué auprès des populations en nécessité. Différentes associations récupèrent les vélos pour les remettre en selle comme Ocivélo ou la plateforme de don direct Co-Recyclage. Dans la Métropole stéphanoise, Garage sans pétrole et Ça roule se sont également engagées à collecter les vélos déposés dans les déchetteries. En leur donnant une deuxième vie, ces structures favorisent l’accessibilité des vélos aux populations les plus précaires. Ainsi, une fois remis en état, les vélos sont proposés à la vente à des prix abordables, de 20 à 130 euros selon l’état d’usure et les modèles.
L’auto-réparation des vélos
Le partage de savoir-faire via les ateliers d’auto-réparation. L’adhésion à des associations, comme la P’tite rustine, permet aux adhérents d’accéder à un atelier où ils sont épaulés par des bénévoles ou des experts dans l’entretien de leurs vélos.
La suite à lire sur linfodurable.fr