Actuvélo

Comment donner une seconde vie à son vélo ?

En moyenne trois mil­lions de vélos sont achetés en France chaque année et ce marché est en crois­sance con­tin­ue selon le Plan­e­to­scope. Cepen­dant, on estime aus­si qu’environ 1,5 mil­lion des cycles sont jetés en déchet­terie, par­mi lesquels env­i­ron 70 % seraient répara­bles. Pour éviter ces déchets, des solu­tions pour recy­cler ou répar­er son vélo exis­tent.

Faire appel aux associations

Un vélo vous encom­bre ? Au lieu de le jeter, faites en don à une asso­ci­a­tion. Celui-ci sera reval­orisé, restau­ré et redis­tribué auprès des pop­u­la­tions en néces­sité. Dif­férentes asso­ci­a­tions récupèrent les vélos pour les remet­tre en selle comme Ocivé­lo ou la plate­forme de don direct Co-Recy­clage. Dans la Métro­pole stéphanoise, Garage sans pét­role et Ça roule se sont égale­ment engagées à col­lecter les vélos déposés dans les déchet­ter­ies. En leur don­nant une deux­ième vie, ces struc­tures favorisent l’accessibilité des vélos aux pop­u­la­tions les plus pré­caires. Ain­si, une fois remis en état, les vélos sont pro­posés à la vente à des prix abor­d­ables, de 20 à 130 euros selon l’état d’usure et les mod­èles.

L’auto-réparation des vélos

Le partage de savoir-faire via les ate­liers d’auto-réparation. L’adhésion à des asso­ci­a­tions, comme la P’tite rus­tine, per­met aux adhérents d’accéder à un ate­lier où ils sont épaulés par des bénév­oles ou des experts dans l’entretien de leurs vélos.

La suite à lire sur linfodurable.fr