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Le vélo : ce roi des champs devenu roi des villes

« Dans Paris à vélo on dépasse les autos. / À vélo dans Paris on dépasse les taxis » , chan­tait Joe Dassin en 1972. Près d’un demi-siè­cle plus tard, les paroles de La Com­plainte de l’heure de pointe restent d’actualité. À Paris, comme en province, les amé­nage­ments de voirie et autres kilo­mètres de pistes cyclables créés ces vingt dernières années per­me­t­tent aux adeptes de la petite reine de dépass­er sans ver­gogne les auto­mo­bilistes, coincés dans les affres de la cir­cu­la­tion.

Pré­parant le décon­fine­ment pro­gres­sif de la pop­u­la­tion, de nom­breuses aggloméra­tions et col­lec­tiv­ités locales ont eu recours début mai à ce que les spé­cial­istes nom­ment « l’urbanisme tac­tique » afin de faire naître de véri­ta­bles itinéraires cyclables sur leurs ter­ri­toires, présen­tés comme des facil­i­ta­teurs de mobil­ité et une alter­na­tive aux trans­ports en com­mun et à l’usage des véhicules par­ti­c­uliers dans le cas des tra­jets domi­cile-tra­vail.

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