Actuvélo

Un « Coup de Pouce » pour favoriser les déplacements à vélo

Après la péri­ode de con­fine­ment due à l’expansion du Covid-19, nous devons réap­pren­dre à vivre en ten­ant compte des nou­velles con­traintes aux­quelles nous devons faire face, comme par exem­ple la dis­tan­ci­a­tion physique.
À cette occa­sion, le min­istère de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire a dévoilé, jeu­di 30 avril, un plan doté de 20 mil­lions d’euros pour faciliter la pra­tique du vélo lors du décon­fine­ment, qui s’intègre au dis­posi­tif du pro­gramme Alvéole, porté en parte­nar­i­at avec la FUB et Rozo.

En effet, le vélo est le mode de déplace­ment à priv­ilégi­er en cette péri­ode excep­tion­nelle car il s’agit d’une solu­tion écologique, économique, qui respecte les dis­tan­ci­a­tions physiques et qui per­met à toutes et tous un retour à l’activité physique, essen­tielle pour le corps et l’esprit après cette longue phase de con­fine­ment.

Ce plan gou­verne­men­tal, nom­mé Coup de Pouce Vélo, visant à démoc­ra­tis­er la pra­tique du vélo et val­able jusqu’au 31 décem­bre 2020, com­prend trois volets :

C’est déjà un tel suc­cès que le bud­get a été aug­men­té le 29 mai, pas­sant à 60 mil­lions d’euros.

Coup de Pouce Vélo Répa­ra­tion
Ce Coup de Pouce est des­tiné aux par­ti­c­uliers qui souhait­ent utilis­er le vélo comme moyen de trans­port dans ce con­texte de décon­fine­ment. Pour cela, l’Etat pro­pose une aide finan­cière pour la répa­ra­tion des vélos, qui prend la forme, pour sim­pli­fi­er, d’une remise sur une fac­ture hors tax­es et pou­vant aller jusqu’à 50HT par vélo. Ce for­fait s’applique sur les répa­ra­tions liées à la remise en état du vélo (change­ment de pneus, remise en état de freins, change­ment du câble de dérailleur…). Les acces­soires de sécu­rité ou les répa­ra­tions liées à « l’esthétique » de la bicy­clette ne sont pas éli­gi­bles.

Les vélocistes voulant faire prof­iter leurs clients de la prime ont été invités à s’inscrire en tant que répara­teur référencé sur la plate­forme coupdepoucevelo.fr, afin que chaque par­ti­c­uli­er puisse retrou­ver leurs coor­don­nées sur une carte inter­ac­tive. Ce sont plus de 3500 pro­fes­sion­nels de la répa­ra­tion qui se sont référencés en à peine moins de 10 jours.

Coup de Pouce Remise en selle
Pour les par­ti­c­uliers souhai­tant un accom­pa­g­ne­ment à l’usage du vélo, une séance est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo. Durant la séance d’accompagnement, à laque­lle pour­ront par­ticiper au max­i­mum deux autres per­son­nes apprenantes, les points essen­tiels d’une reprise en main et d’une remise en selle sur votre vélo seront abor­dés, avec notam­ment une par­tie « théorique — sta­tique » com­prenant dif­férents con­seils sur le choix du vélo, son entre­tien, sa sécuri­sa­tion et les bonnes pra­tiques. Ensuite, une par­tie « pra­tique — dynamique » sera pro­posée, avec une mise en sit­u­a­tion réelle. La durée de la séance dif­fère si l’on est seul ou en groupe. Seul pen­dant la séance, celle-ci dure 1h30. S’il s’agit d’un groupe de deux ou trois per­son­nes, la séance dure 2h.

Pour béné­fici­er de cette for­ma­tion, les par­ti­c­uliers doivent pren­dre con­tact avec un.e vélo-école ou un moni­teur référencé. La liste des étab­lisse­ments de for­ma­tion référencés est égale­ment disponible sur la plate­forme.

Coup de Pouce Sta­tion­nement
Pour les col­lec­tiv­ités, les gares, les étab­lisse­ments d’enseignement ou encore les bailleurs soci­aux qui souhait­ent implanter des pro­jets de sta­tion­nement tem­po­raire, le pro­gramme Alvéole Coup de Pouce Vélo prend en charge 60 % de l’investissement pour la livrai­son et l’installation d’un abri tem­po­raire, avec un pla­fond de 150HT par emplace­ment. L’installation de ce type d’abri n’ouvre pas droit à un accom­pa­g­ne­ment à l’écomobilité. Les critères oblig­a­toires sont disponibles sur la plate­forme Alvéole. La procé­dure de dépôt d’un pro­jet de sta­tion­nement tem­po­raire reste la même.

Pour plus de ren­seigne­ments, ren­dez-vous sur la plate­forme : www.coupdepoucevelo.fr !