- Le département d’Ille-et-Vilaine va consacrer 50 millions d’euros aux aménagements vélos, contre six millions d’euros lors de son précédent plan.
- Le conseil départemental souhaite créer des itinéraires sécurisés pour permettre aux habitants d’effectuer leurs déplacements domicile-travail en sécurité.
- Un collectif d’associations vient d’interpeller le département pour lui demander de stopper les projets de nouvelles routes
On a longtemps vu les départements comme les principaux aménageurs des routes. En Ille-et-Vilaine, le conseil départemental porte depuis une vingtaine d’années deux projets d’ampleur dédiés à l’automobile. Alors que les quatre-voies reliant Rennes à Angers et à Redon sont sur le point d’être achevées, le département a choisi de mettre le paquet sur un nouveau moyen de locomotion : le vélo. Réunis mardi et mercredi en assemblée, les élus bretons examineront le « plan mobilités 2025 » porté par la gauche. En plus de repenser tous ses aménagements à venir, le plan comporte un ambitieux volet dédié aux voies cyclables.
A lire sur 20 minutes.fr