La tendance est spectaculaire depuis le déconfinement. Entre l’urgence écologique et la crainte de se faire contaminer dans les transports en commun, les Français se tournent vers le vélo dont les ventes ne cessent d’augmenter. À Montpellier, les rayons du Décathlon Odysseum ont été pris d’assaut dès les premiers jours de réouverture. Les réparateurs également sont saturés de demandes. Il semble que ce ne soit pas uniquement pour un usage loisirs mais aussi, et peut-être surtout, pour les trajets domicile travail.
Ventes doublées
Les enseignes comme Décathlon avaient anticipé le phénomène, “mais pas quelque chose de cette ampleur” reconnaît Brice Nicodème, chef du rayon cycle du magasin. Depuis la mi-mai, les ventes ont carrément doublé. “On a dû gérer assez étroitement notre stock, mais on est ravi que les gens se mettent au vélo.” Dans la plupart des cas, les clients cherchent un moyen d’aller autrement au travail. “Je pense que c’est lié à l’envie d’éviter les transports en commun et le monde. On est sur son vélo, on est seul… on évite la contagion”. *
A lire et écouter sur FranceBleu.fr