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Repenser le stationnement automobile, un enjeu pour les villes durables

La place de la voiture en ville est un sujet qui prend chaque année davan­tage d’ampleur en rai­son des impacts écologiques et san­i­taires des émis­sions de gaz à effet de serre et de par­tic­ules fines dont les voitures sont respon­s­ables. L’enjeu est évidem­ment de taille pour l’environnement et la san­té avec, en ligne de mire, l’objectif pour les villes durables de pro­pos­er des déplace­ments urbains moins pol­lu­ants : la marche à pied, l’usage du vélo, des EDPM ou encore des trans­ports en com­mun.

Et s’il est prob­a­ble que nous puis­sions voir émerg­er à l’avenir des villes sans voitures, la prob­lé­ma­tique actuelle con­siste surtout à rééquili­br­er l’usage de l’espace pub­lic en accor­dant davan­tage de place à d’autres moyens de trans­ports. Et pour cela, les places de sta­tion­nement sont en pre­mière ligne. D’où l’urgence pour les villes en tran­si­tion de repenser le sta­tion­nement des voitures.

LES VILLES RÉDUISENT LA PLACE ACCORDÉE À LA VOITURE

En effet, de plus en plus de villes, de toutes tailles, com­men­cent à repenser l’organisation de leur espace pub­lic pour favoris­er les mobil­ités “douces”. Ce qui sig­ni­fie la mise en place de zones et de rues pié­tonnes ; de ZFE (zones à faibles émis­sions) pour lim­iter l’accès aux véhicules les plus pol­lu­ants ; de pistes cyclables et d’offres de trans­ports en com­mun. C’est par exem­ple ce qu’a réal­isé la ville de Madrid récem­ment. La cap­i­tale inspire d’ailleurs le gou­verne­ment espag­nol qui pour­rait envis­ager à l’avenir de restrein­dre l’usage de la voiture dans les villes de plus de 50 000 habi­tants.

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