Tourisme, cyclisme et gastronomie : c’est le tiercé gagnant de l’opération « Vélo & Fromages, la France sur un plateau », organisée par l’Assemblée des départements de France (ADF), le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), ADN Tourisme (qui fédère les principaux organismes institutionnels du secteur) et l’association Vélo & Territoires. Un an après le lancement d’un appel à projets, 87 itinéraires ont déjà été labellisés dans 45 départements, arrivant à point nommé pour soutenir des acteurs des filières touristique et fromagère malmenés par la crise du coronavirus.
Plaine de Meaux et bords de Seine
À chaque fois, le principe est le même : combiner des itinéraires vélo existants avec des visites (fermes, caves d’affinage, crèmeries, marchés…), des rencontres avec des producteurs et des dégustations, afin de mettre en valeur les patrimoines naturel, culturel et gastronomique d’un territoire.
En Île-de-France, deux circuits sont proposés, tous les deux situés en Seine-et-Marne, patrie du brie et du coulommiers. Au menu de ce plateau francilien : la plaine de Meaux, à l’est du département, les bords de Seine et la forêt de Fontainebleau, au sud. Ma condition physique post-confinement me porte sur la première option (une vingtaine de kilomètres à vélo contre 70…), autour de cette proposition : découvrir huit sites fromagers et mettre mes roues de bicyclette « dans les pas des soldats de la bataille de la Marne, à la découverte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire ».
A lire et à savourer sur telerama.fr