La marque néerlandaise VanMoof laisse entendre que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) protège les intérêts de l’industrie automobile. Son spot publicitaire a pourtant été diffusé sans problème en Allemagne et aux Pays-Bas. On y voit une grosse voiture de sport. Dans les reflets de la carrosserie, on distingue une usine, des embouteillages, un accident de la route. Puis la carrosserie fond et se transforme en vélo. Morale de l’histoire : les voitures, ça pollue, c’est dangereux, optez pour la bicyclette.
Un message simple qui n’a pas plu à l’ARPP. L’autorité a envoyé un courrier au fabricant de vélo. “Certains plans présents dans les reflets de la voiture apparaissent, à notre sens, disproportionnés et jettent un discrédit sur tout le secteur de l’automobile (…) : plan d’usines/cheminées et d’accident, tout en créant un climat anxiogène. Ils devront donc être modifiés.”
Retrouvez le spot et l’article sur francetvinfo.fr