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Une marque néerlandaise de vélo accuse l’Autorité de régulation de censurer un de ses spots parce qu’il jette le “discrédit” sur le secteur automobile

La mar­que néer­landaise Van­Moof laisse enten­dre que l’Autorité de régu­la­tion pro­fes­sion­nelle de la pub­lic­ité (ARPP) pro­tège les intérêts de l’industrie auto­mo­bile. Son spot pub­lic­i­taire a pour­tant été dif­fusé sans prob­lème en Alle­magne et aux Pays-Bas. On y voit une grosse voiture de sport. Dans les reflets de la car­rosserie, on dis­tingue une usine, des embouteil­lages, un acci­dent de la route. Puis la car­rosserie fond et se trans­forme en vélo. Morale de l’histoire : les voitures, ça pol­lue, c’est dan­gereux, optez pour la bicy­clette.

Un mes­sage sim­ple qui n’a pas plu à l’ARPP. L’autorité a envoyé un cour­ri­er au fab­ri­cant de vélo. “Cer­tains plans présents dans les reflets de la voiture appa­rais­sent, à notre sens, dis­pro­por­tion­nés et jet­tent un dis­crédit sur tout le secteur de l’automobile (…) : plan d’usines/cheminées et d’accident, tout en créant un cli­mat anx­iogène. Ils devront donc être mod­i­fiés.”

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