Actuvélo

Val-d’Oise. Une pétition lancée à Cergy pour maintenir les coronapistes

L’ONG ~ le mou­ve­ment vient de lancer la plate­forme « Coro­n­apistes » pour recenser les pistes cyclables mis­es en place tem­po­raire­ment, partout en France, pour le décon­fine­ment et inter­peller les maires et les candidat·es sur l’urgence de dévelop­per les infra­struc­tures cyclables.

75 villes

Cer­gy, dans le Val-d’Oise, fait par­tie des 75 villes français­es car­tographiées par l’ONG. Cette dernière a demandé offi­cielle­ment aux trois can­di­dats encore en lice aux élec­tions munic­i­pales de Cer­gy, Armand Payet, Cécile Esco­bar et Jean-Paul Jean­don, de s’engager de dévelop­per plus de pistes cyclables.

Pour lut­ter con­tre la prop­a­ga­tion de l’épidémie de Covid-19, Lille, Paris, Mont­pel­li­er et plusieurs dizaines de villes ont pris des mesures fortes pour dévelop­per le vélo.

C’est une alter­na­tive idéale à la promis­cuité des trans­ports en com­mun et la pol­lu­tion des voitures. Des cen­taines de pistes cyclables tem­po­raires, les « coro­n­apistes », sont apparues partout en France, démon­trant notre capac­ité à mod­i­fi­er rapi­de­ment nos modes de mobil­ité », estime Elliot Lep­ers, directeur exé­cu­tif de l’ONG ~ le mou­ve­ment.

A lire sur actu.fr