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Crise sanitaire du <span class="caps">COVID-<span class="numbers">19</span></span> : le vélo « met le nez à la fenêtre » ?

La pra­tique du vélo, les investisse­ments pour les infra­struc­tures et la dif­fu­sion du vélo sont en pleine pro­gres­sion ces dix dernières années quels que soient les usages loisir, sport, tourisme ou déplace­ments quo­ti­di­ens. La sit­u­a­tion actuelle met seule­ment en lumière des inter­ro­ga­tions sur les modes de déplace­ments urbains et sert de catal­y­seur à cer­taines actions restées dans les car­tons.

C’est dans ce con­texte qu’est pub­liée l’étude “Impact économique et poten­tiel de développe­ment des usages du vélo en France” com­man­ditée par la Direc­tion Générale des Entre­pris­es, la Direc­tion Générale des Infra­struc­tures, des Trans­ports et de la Mer, l’Agence de la Tran­si­tion Écologique (ADEME) et la Fédéra­tion Française de Cyclisme. Loin d’être oppor­tuniste, cette étude a été con­duite de jan­vi­er à décem­bre 2019.

Dans l’optique du Plan Mobil­ités Actives du gou­verne­ment et de l’objectif de 9% de part modale du vélo dans les déplace­ments du quo­ti­di­en en 2030, l’étude a :

L’étude pro­pose aus­si des recom­man­da­tions opéra­tionnelles pour dévelop­per les usages les plus por­teurs en terme de retombées économiques directes et indi­rectes. Elles n’ont pas été pub­liées. Seules les com­man­di­taires y ont accès.

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