« Bienvenue dans l’ère du vélo »,
c’était le titre des Echos la semaine dernière, et à lire les titres de la presse locale, l’époque est historique pour le vélo. Avec 70 000 vélos réparés en trois semaines, la prime « coup de pouce vélo » fait un carton nous annonce France Bleu. Les ventes de vélos explosent titre Le Monde ce lundi 9 juin. Le 25 juin, pour l’Express, c’est devenu le papier toilette de l’après-confinement : tout le monde se l’arrache.
Dans le Grand-Est, un boum sur le vélo pour le Républicain Lorrain et des achats de vélos neufs en plein boom pour l’Est Eclair. Dans le grand Mulhouse les ateliers de réparation vélo pédalent à plein régime selon l’Alsace. A Reims, le coup de pouce vélo est victime de son succès selon l’Union. A Strasbourg, les réparateurs sont débordés par la ruée vers les vélos (France Bleu).
En Bourgogne-Franche Comté, l’Yonne Républicaine annonce en juillet que dans l’Yonne, comme partout en France, un engouement pour le vélo se fait ressentir depuis le déconfinement
En Auvergne-Rhone-Alpes c’est le boom du vélo avec le déconfinement (France Bleu), le vélo électrique cartonne en pays de Savoie (France Bleu)
Provence-Alpes-Côte d’Azur : la prime booste l’activité des professionnels (La Provence)
En Occitanie, Clients, réparateurs et vendeurs expliquent l’engouement pour le vélo à Toulouse depuis le déconfinement. Les délais de réparation explosent nous explique actu.fr. A Millau : la prime “Coup de pouce vélo” fait perdre les pédales aux réparateurs (Midi-Libre), A Narbonne, l’indépendant se demande si le règne de la petite reine n’est pas arrivé. Pour la Dépèche : c’est la belle échappée de la petite reine dans l’Aude. Dans l’Hérault, c’est le boom du vélo nous confie France Bleu.
Nouvelle Aquitaine. Dans les Deux-Sèvres, la prime gouvernementale dope l’activité des réparateurs de vélo (Ouest France). A Châtellerault, des réparateurs submergés de demandes selon La Nouvelle République. A Limoges, les magasins spécialisés font le plein selon le populaire du Centre. En Corrèze, un réparateur de vélos ambulant voit son activité repartir sur les chapeaux de roues depuis le déconfinement (France 3). A Agen, le coup de pouce vélo fait dérailleur les réparateurs de cycles témoigne le Petit Bleu d’Agen. Pour France Bleu, le chèque vélo attire les clients en masse chez les réparateurs bordelais : leur activité à été multipliée par trois. Pour la Rép des Pyrénées les ventes de vélos explosent en Béarn. Le Pays Basque ne fait pas exception (mediabask).
Tout le monde veut faire réparer ou acheter un vélo. Les gens veulent éviter de s’agglutiner dans les transports en commun — Geoffrey Dautry, réparateur de vélos sur France Bleu
En Pays de Loire à Nantes le vélo électrique cartonne (France Bleu) et les réparateurs vélos sont pris d’assaut (Le Figaro) ou débordés (Ouest-France). Au Mans, comptez plusieurs semaines pour faire réviser ou réparer votre vélo, alors qu’à Blain : le réparateur et vendeur de vélos ont la tête dans le guidon (Ouest-France). En Indre-et-Loire, la nouvelle république souligne en juillet l’incroyable engouement pour le vélo tandis qu’actu.fr révèle que les réparations de vélo en Pays de Sablé sont en plein boom. Ouest-France toujours, nous avise qu’à Challans et sur l’ile de Noirmoutier les réparateurs de vélos sont débordés. A Jargeau le magasin “Vélo Val de Loire”, est lui victime de son succès (France — Bleu).
Paris et l’Ile de France ne sont pas en reste, après de multiples articles sur le succès des pistes provisoires, Le Parisien constate le boom du vélo à Paris : le «vélo-flâneur», une espèce en pleine expansion (le Parisien) et constate que dans les Yvelines, le vélo séduit de plus en plus. Sur France Info, la prime de 50€ fait un carton. Dur dur de faire réparer son vélo à Paris raconte le Parisien et pour LCI, en reportage dans un atelier de quartier, les réparateurs sont débordés.
En Normandie, à Saint-Lô. les ateliers sont pris d’assaut (Ouest-France), dans la Manche : la prime vélo dépasse complètement les réparateurs (ils sont sous l’eau ?) et à Lisieux les magasins croulent sous les bicyclettes. A Pont-Audemer les réparations font un carton (Paris Normandie). Quand à Caen, France 3 annonce que le marché du vélo est en surrégime et sur le grand braquet pour Ouest-France.
En Bretagne, c’est la déferlante de l’opération Coup de pouce vélo (Ouest France) et depuis trois semaines, la ruée en magasin de vélos du pays d’Auray à Pontivy (Ouest-France) tout comme à Quimper, ainsi qu’à Quévert. A Hennebont, les demandes de réparation de vélo explosent. Et à Saint Brieuc, c’est carrément la ruée sur le vélo. A Guingamp : La vente de vélo c’est le maillot jaune du déconfinement (Ouest France) alors qu’à Lamballe-Armor, le vélo reprend de la vitesse depuis le déconfinement. Le Télégramme témoigne que l’opération rencontre un succès fou. Du coté de Fougères, actu.fr raconte en juillet dans une série en 4 épisodes que Les professionnels ont la tête dans le guidon. A Vannes en juillet, actu.fr signale des embouteillages pour remettre en état son vélo.
Dans les Hauts-de-France, A Calais, les professionnels sont débordés par l’opération “Coup de Pouce Vélo” (La Voix du Nord), le Coup de Pouce Vélo donne du file à retordre (Les échos du Touquet). Dans le Cambrésis, la prime des 50 euros booste le retour des vélos sur le bitume. A Phalempin, il faut un mois d’attente pour espérer réparer son vélo annonce la Voix du Nord. A Valenciennes, on est à saturation chez les vendeurs de vélos. En Picardie, le nombre de vélos réparés dans les ateliers d’autoréparation a doublé (France 3), à Abbeville, c’est l’incroyable boom des vélos à assistance électrique (actu.fr). L’après Covid-19 est une aubaine pour le vélo et les cyclistes nous éclaire le Phare Dunkerquois. Pour le Courrier Picard, les ventes de vélos ont explosé «On a quadruplé le nombre de vélos vendus habituellement, ils se vendent comme le papier toilettes et les pâtes », plaisante une vendeuse de vélo de l’Oise. « On est débordés ». Dans la métropole Lilloise à la mi juillet, acheter un vélo neuf est devenu une mission quasi impossible témoigne la Voix du Nord.
Depuis 28 ans, c’est la première fois qu’on est obligés de dire aux gens que l’atelier est complet et qu’ils doivent prendre rendez-vous.
et France-Bleu pour conclure en rajoute sur le feu : si vous désirez acheter un vélo, dépêchez vous!