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Peugeot, Renault, Lamborghini, Skoda… : quand les constructeurs automobiles font des vélos

Aston Mar­tin, Lam­borgh­i­ni, Audi, Sko­da, Renault, Peu­geot, AMG, BMW, Hon­da, Mer­cedes, Porsche ou encore Vol­vo sont des con­struc­teurs auto­mo­biles qui ont un point com­mun : ils ont déjà réal­isé une incur­sion dans l’univers du vélo. Que ce soit comme fab­ri­cant direct ou en parte­nar­i­at avec des grandes mar­ques du cyclisme. Pour cer­tains, le vélo a même été à l’origine de leur exis­tence. Nous vous présen­tons ceux dont l’aventure est ou a été remar­quable, du con­struc­teur qui a con­nu le plus grand suc­cès jusqu’à la mar­que qui a subi le pire revers.

Peugeot : une marque pionnière dans l’histoire du vélo

Peu­geot a fait des vélos avant de faire des voitures. L’aventure com­mença en 1882 et le suc­cès s’avéra immé­di­at.

Si les deux guer­res mon­di­ales ont calmé l’engouement pour le vélo, les trente glo­rieuses le remirent à la mode. Les ventes des vélos Peu­geot explosèrent même out­re-Atlan­tique : 150 000 unités furent pro­duites en 1971, 430 000 en 1974 et jusqu’à 850 000 en 1980. Des dates qui coïn­ci­dent avec la crise pétrolière. Logique, le vélo per­me­t­tait de se déplac­er sans car­bu­rant fos­sile devenu coû­teux. Une démarche à volon­té économique et non écologique.

La suite à lire sur caradisiac.com le 1er site d’info auto­mo­bile (sic)