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Climat, santé : bienvenue dans l’ère du vélo

Brux­elles est la cap­i­tale de beau­coup de choses : de l’Europe, de l’autodérision, de l’Otan et de la bande dess­inée. Mais cer­taine­ment pas du vélo — Copen­h­ague ou Ams­ter­dam font beau­coup mieux en la matière. Les choses changent vite, toute­fois, dans la ville belge qui, fort touchée par la pandémie, se met à choy­er les cyclistes. En cette fraîche et ven­teuse journée du 11 mai, syn­onyme de réou­ver­ture des mag­a­sins après qua­si­ment deux mois de con­fine­ment, les ama­teurs de la petite reine s’y sont réveil­lés avec de nou­veaux droits.

Dans la zone du Pen­tagone, l’hypercentre qui con­cen­tre les édi­fices les plus célèbres de la ville (Man­neken-Pis, Grand-Place, marché Sainte-Cather­ine, etc.) et regroupe un peu plus de 50 000 habi­tants, les cyclistes ont désor­mais la pri­or­ité sur les auto­mo­bilistes. Ils peu­vent donc cir­culer en toute con­fi­ance au milieu de la chaussée. La vitesse de cir­cu­la­tion a été abais­sée de 30 à 20 km/h. Des pan­neaux sig­nalant le change­ment de pri­or­ité ont été instal­lés à la hâte, tan­dis que la cadence des feux de cir­cu­la­tion a été ralen­tie pour s’adapter au rythme des cyclistes et des pié­tons, eux aus­si pri­or­i­taires. Une petite révo­lu­tion dans cette ville où la voiture, longtemps reine, occupe encore 58,5% de la voirie, con­tre 2% pour le vélo.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/bienvenue-dans-lere-du-velo-1206793