Bruxelles est la capitale de beaucoup de choses : de l’Europe, de l’autodérision, de l’Otan et de la bande dessinée. Mais certainement pas du vélo — Copenhague ou Amsterdam font beaucoup mieux en la matière. Les choses changent vite, toutefois, dans la ville belge qui, fort touchée par la pandémie, se met à choyer les cyclistes. En cette fraîche et venteuse journée du 11 mai, synonyme de réouverture des magasins après quasiment deux mois de confinement, les amateurs de la petite reine s’y sont réveillés avec de nouveaux droits.
Dans la zone du Pentagone, l’hypercentre qui concentre les édifices les plus célèbres de la ville (Manneken-Pis, Grand-Place, marché Sainte-Catherine, etc.) et regroupe un peu plus de 50 000 habitants, les cyclistes ont désormais la priorité sur les automobilistes. Ils peuvent donc circuler en toute confiance au milieu de la chaussée. La vitesse de circulation a été abaissée de 30 à 20 km/h. Des panneaux signalant le changement de priorité ont été installés à la hâte, tandis que la cadence des feux de circulation a été ralentie pour s’adapter au rythme des cyclistes et des piétons, eux aussi prioritaires. Une petite révolution dans cette ville où la voiture, longtemps reine, occupe encore 58,5% de la voirie, contre 2% pour le vélo.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/bienvenue-dans-lere-du-velo-1206793