Actuvélo

Le vélo est un outil de résilience

Alors que le vélo sem­ble être priv­ilégié par nom­bre de Français depuis le 11 mai dernier, l’opération “coup de pouce vélo” mise en place par le min­istère de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire vise à faciliter notre remise en selle avec une aide à la répa­ra­tion pour les par­ti­c­uliers. Entre­tien avec Olivi­er Schnei­der, Prési­dent de la Fédéra­tion française des usagers de la bicy­clette (FUB).

La FUB existe depuis 40 ans, elle fédère près de 400 asso­ci­a­tions dans toute la France. Son objec­tif est de par­ticiper aux poli­tiques publiques afin de ren­dre la solu­tion vélo plus attrac­tive.

En quoi le vélo est, selon vous, une solution pour se déplacer ?

Il y a des prob­lèmes liés à la séden­tar­ité, hors le vélo per­met de se réc­on­cili­er  avec l’activité physique. Et on sait que cer­taines activ­ités humaines créent des con­traintes pour l’environnement. Et le vélo a des impacts posi­tifs : ce n’est pas cher, cela ne fait pas de bruit, cela n’émet pas de pol­lu­tion ni de gaz à effet de serre, et en même temps c’est bon pour la san­té et le bien-être. Les gens ont juste besoin des bonnes con­di­tions pour s’y met­tre. Le vélo ne va pas tout résoudre, mais c’est la par­tie la plus acces­si­ble à met­tre en place qui per­met une cer­taine sobriété heureuse.

La suite est à lire sur linfodurable.fr