Alors que le vélo semble être privilégié par nombre de Français depuis le 11 mai dernier, l’opération “coup de pouce vélo” mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire vise à faciliter notre remise en selle avec une aide à la réparation pour les particuliers. Entretien avec Olivier Schneider, Président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).
La FUB existe depuis 40 ans, elle fédère près de 400 associations dans toute la France. Son objectif est de participer aux politiques publiques afin de rendre la solution vélo plus attractive.
En quoi le vélo est, selon vous, une solution pour se déplacer ?
Il y a des problèmes liés à la sédentarité, hors le vélo permet de se réconcilier avec l’activité physique. Et on sait que certaines activités humaines créent des contraintes pour l’environnement. Et le vélo a des impacts positifs : ce n’est pas cher, cela ne fait pas de bruit, cela n’émet pas de pollution ni de gaz à effet de serre, et en même temps c’est bon pour la santé et le bien-être. Les gens ont juste besoin des bonnes conditions pour s’y mettre. Le vélo ne va pas tout résoudre, mais c’est la partie la plus accessible à mettre en place qui permet une certaine sobriété heureuse.
La suite est à lire sur linfodurable.fr