RER V: une utopie presque concrétisée
En mars 2019, quand le collectif Vélo Ile-de-France, qui regroupe 35 associations cyclistes de la région, a commencé à plancher sur la première esquisse de son RER V, il n’imaginait sans doute pas la vitesse à laquelle le projet se concrétiserait. Pour les associations, l’enjeu était de réussir à relier les nombreux bouts de pistes existantes pour en faire un réseau praticable et sécurisé de bout en bout. Présenté officiellement en janvier 2020, le plan de 9 lignes longeant les RER A, B, C, D, E, les deux voies le long de la Seine et de la Marne (S et M) et deux circulaires (PC et GC) a été d’emblée accueilli avec intérêt par les collectivités locales, cofinanceurs stratégiques de ce projet à 500 millions d’euros. Alors que l’un des grands enjeux de la métropole parisienne est de réduire l’automobile pour diminuer la pollution, ce réseau favorisant les échanges au-delà de la capitale, pensé par les usagers, arrivait déjà dans un contexte mûr.
Cet article est à lire sur 94.citoyens.com , quotidien indépendant sur le Val de Marne et le Grand Paris