Actuvélo

Grenoble et son agglomération misent sur le vélo pour fluidifier leur déconfinement

Dix-huit kilo­mètres de voies cyclables tem­po­raires vont être déployés d’ici à la fin mai à Greno­ble et dans plusieurs com­munes de son aggloméra­tion pour flu­id­i­fi­er le décon­fine­ment de ce ter­ri­toire de 500.000 habi­tants quo­ti­di­en­nement embouteil­lé.

Le tracé de ces nou­veaux axes épousera en par­tie celui des prin­ci­pales lignes de trans­ports en com­mun emprun­tés par les usagers et vien­dra se con­necter aux 475 kilo­mètres de pistes cyclables de la cap­i­tale alpine et de sa métro­pole.

Notre objec­tif, c’est d’empêcher le plus forte­ment pos­si­ble le report modal vers la voiture le 11 mai. Ce serait le pire des scé­nar­ios”, explique Christophe Fer­rari, le prési­dent de Greno­ble-Alpes Métro­pole.

Des travaux de bal­is­age et de mar­quage au sol ont démar­ré mar­di sur une por­tion de 1,6 kilo­mètres située à l’entrée nord de la ville, le long d’un quai où la cir­cu­la­tion des voitures a été réduite à une voie pour faciliter sa mise en place.

Ces amé­nage­ments devront cepen­dant rester “assez légers et réversibles” pour per­me­t­tre au traf­ic routi­er de repren­dre ses droits “en cas de sat­u­ra­tion”.

La suite à lire sur Sci­ences et Avenir