Actuvélo

Un plan gouvernemental de <span class="numbers">20</span> millions d’euros pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement

Afin d’éviter que le décon­fine­ment soit syn­onyme d’une hausse mas­sive de la pol­lu­tion de l’air, le vélo est pro­mu. Le min­istère de la tran­si­tion écologique et sol­idaire a notam­ment annon­cé, mer­cre­di 29 avril, un plan doté de 20 mil­lions d’euros pour faciliter la pra­tique de la bicy­clette et éviter que les Français priv­ilégient trop leur voiture lorsqu’ils seront autorisés à se déplac­er à nou­veau, notam­ment pour se ren­dre au tra­vail.

« Nous voulons que cette péri­ode fasse franchir une étape dans la cul­ture vélo, et que la bicy­clette soit la petite reine du décon­fine­ment en quelque sorte », a ain­si assuré Elis­a­beth Borne, dans un entre­tien au Parisien.

La pra­tique du vélo pour se déplac­er au quo­ti­di­en est en retard en France par rap­port à d’autres pays, quand 60 % des « tra­jets effec­tués dans l’Hexagone en temps nor­mal font moins de 5 kilo­mètres », observe le min­istère.

A lire sur lemonde.fr