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Déconfinement : l’heure du vélo aurait-elle enfin sonné ?

Le phénomène s’est pro­duit en Chine : après le décon­fine­ment, les habi­tants ont déserté les trans­ports en com­mun, qui ont vu leur fréquen­ta­tion chuter de moitié, et les ventes de voitures ont explosé.

Chez nous aus­si, il y a fort à pari­er que les bus, métros et tramways soient délais­sés, du fait de l’inévitable promis­cuité qu’ils induisent aux heures de pointe. Com­ment, dans ce con­texte, éviter une recrude­s­cence de la cir­cu­la­tion auto­mo­bile? Le vélo pour­rait bien s’imposer comme LE moyen de déplace­ment idéal : il per­met de main­tenir la dis­tan­ci­a­tion sociale d’un mètre min­i­mum pré­con­isée pour lut­ter con­tre la prop­a­ga­tion du coro­n­avirus. En out­re, il s’agit d’un mode de déplace­ment indi­vidu­el beau­coup moins gour­mand en espace urbain que la voiture. Et le tout, pour un bilan car­bone zéro, et un coût au kilo­mètre défi­ant toute con­cur­rence. Mais il ne pour­ra con­quérir de nou­veaux adeptes qu’à une con­di­tion : que la sécu­rité des cyclistes soit ren­for­cée.

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