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A Reims, le vélo fait parler de lui en <span class="numbers">2020</span>

Etant don­né la crise san­i­taire que tra­verse le pays, les Ren­con­tres Par­lons Vélo qui devaient avoir lieu à Reims, sont reportées à une date ultérieure à celles ini­tiale­ment prévues.

La ville de Reims et ses 183 000 habi­tants ont tout le poten­tiel pour devenir une ville « vélo friend­ly ». Rel­a­tive­ment plate et com­pacte, elle est une des villes les plus dens­es de France avec près de 4 000 habs/km². La cité des Sacres est égale­ment com­posée de larges rues car recon­stru­ite presque entière­ment après la pre­mière guerre mon­di­ale.

L’agglomération rémoi­se pos­sède un bon réseau d’infrastructures routières qui la classe par­mi les villes les moins embouteil­lées d’après Tom­tom… Elle fait aus­si par­tie des 12 aggloméra­tions français­es citées par la Cour de jus­tice de l’Union européenne qui a con­damné la France en 2019 pour la pol­lu­tion de l’air en dépas­sant la valeur lim­ite annuelle pour le dioxyde d’azote. De quoi don­ner au vélo une alter­na­tive crédi­ble à la voiture indi­vidu­elle.

Un climat vélo bientôt ensoleillé ?

Reims est la seule com­mune par­mi les 143 qui com­posent le Grand Reims à avoir été classée au baromètre FUB avec 866 con­tri­bu­tions. La taille de la ville com­parée aux autres com­munes explique en par­tie ce con­stat. Pourvu qu’elle ne soit plus la seule classée à la prochaine édi­tion ! Par­mi les points forts sig­nalés à Reims fig­ure la présence de nom­breux dou­bles sens cyclables déployés en par­ti­c­uli­er dans le cen­tre-ville, désor­mais classé en zone 30. Autres points posi­tifs mis en avant, la présence de nom­breux arceaux en ville et une offre de vélos en libre ser­vice avec ou sans assis­tance élec­trique.

Enfin dernier point appré­cié, l’atelier d’aide à la répa­ra­tion pro­posé deux fois par semaine par l’association Vél’Oxygène. Tenu par des bénév­oles, deux salariés à mi-temps et un ser­vice civique, le lieu est bien iden­ti­fié des rémois après deux ans de fonc­tion­nement et plus de 400 vélos réparés en 2019. Les vélos qui nous sont don­nés sont égale­ment révisés dans l’atelier pour être remis en vente à des prix attrac­t­ifs.

Dans l’ensemble, le cli­mat vélo de la ville de Reims est jugé défa­vor­able avec un F obtenu au dernier baromètre des villes cyclables. La cité des Sacres ne peut que s’améliorer pour devenir une ville 100 % cyclable, la ques­tion est de savoir en com­bi­en de temps !

On parle vélo aux Municipales

A l’occasion des élec­tions munic­i­pales, le vélo ani­me les débats engagés depuis la pub­li­ca­tion de notre man­i­feste en début d’année. Preuve de cet engoue­ment, six can­di­dats à la Mairie de Reims ont répon­du au ques­tion­naire mis en ligne sur le site Par­lons vélo, soit plus de la moitié des can­di­dats.

Notre man­i­feste soumet l’idée d’un plan vélo ambitieux pour Reims et le Grand Reims à par­tir de qua­tre grandes propo­si­tions :

Le réseau express VELO com­posé d’une rocade et de sept radi­ales, pro­posé par l’association Vél’Oxygène ©Vél’Oxygène

La Mai­son du vélo voulue par notre asso­ci­a­tion vise à rassem­bler dans un même lieu vis­i­ble et acces­si­ble tous les ser­vices et con­seils aux cyclistes : un ate­lier par­tic­i­patif de répa­ra­tion et de mar­quage des vélos, un espace de vente de vélos d’occasion et un point de départ de la vélo-école. La fréquen­ta­tion crois­sante de notre ate­lier nous oblige en effet à trou­ver de nou­veaux locaux plus spa­cieux et plus fonc­tion­nels tout en étof­fant les ser­vices ren­dus !

L’association Vél’Oxygène

Depuis 22 ans, Vél’Oxygène représente les cyclistes et promeut le vélo au sein du Grand Reims par le biais de ses 500 adhérents, son con­seil d’administration com­posé de 13 per­son­nes et ses trois salariés à mi-temps.

En sig­nant une con­ven­tion de parte­nar­i­at avec la ville de Reims et le Grand Reims à l’automne dernier, l’association a offi­cial­isé son rôle d’expertise d’usagers, en par­tic­i­pant aux comités vélo en présence des ser­vices de la col­lec­tiv­ité et de l’élu référent. Au sein de ce comité, Vél’Oxygène fait remon­ter les remar­ques de ter­rain et les propo­si­tions des adhérents et donne son avis sur les amé­nage­ments prévus par la col­lec­tiv­ité. Les comp­tages réal­isés depuis dix ans par l’association appor­tent des infor­ma­tions com­plé­men­taires sur l’utilisation du vélo et sa pro­gres­sion con­stante.

Vél’Oxygène gère un ate­lier d’aide à la répa­ra­tion ouvert pour le moment deux fois dans la semaine. L’association songe égale­ment à l’ouvrir pen­dant le week-end. Les salariés don­nent une sec­onde vie aux vélos remis gra­cieuse­ment, puis les pro­posent à la vente pour un prix attrac­t­if. Des ate­liers mobiles sont égale­ment assurés dans des quartiers rémois à l’occasion d’événements ponctuels et ciblés.

Enfin, l’association organ­ise des activ­ités de préven­tion et de pro­mo­tion du vélo auprès d’un pub­lic var­ié, des véloru­tions mais aus­si des balades domini­cales. Près d’une cen­taine de vélos sont reven­dus chaque année lors de deux bours­es aux vélos. Des inter­ven­tions en classe per­me­t­tent aux élèves d’être sen­si­bil­isés à la sécu­rité routière et à l’éco-mobilité dans des écoles, col­lèges et lycées. De même, des bénév­oles de l’association inter­vi­en­nent sur demande dans les entre­pris­es ou les admin­is­tra­tions pour aider aux change­ments des men­tal­ités. Vél’Oxygène cherche à éten­dre son champ d’action avec la créa­tion d’une vélo-école pour enfants et adultes.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°154 — janvier-février-mars 2020, une publication de la FUB.