Actuvélo

Ma vie à vélo — une émission de <span class="caps">TF<span class="numbers">1</span></span>

Pour Lin­da, le vélo est un moyen de décou­vrir les con­trées loin­taines. Anci­enne haut fonc­tion­naire, offici­er de l’armée de l’air, elle a tout quit­té pour par­tir à l’aventure sur deux roues. Une équipe de « Grands Reportages » l’a suiv­ie dans son dernier périple, en Chine, aux portes du Tibet : 3500 km en soli­taire à tra­vers les paysages grandios­es des con­tre­forts de l’Himalaya. Au cours de ce voy­age, Lin­da réalise son rêve : rejoin­dre un monastère boud­dhiste à 4000 m d’altitude, et s’initier à la médi­ta­tion. « Ca résonne en moi, c’est toute une vibra­tion. Et tout sim­ple­ment, c’est là qu’on se sent en vie », affirme la jeune femme après sa ren­con­tre avec un moine. Mais voy­ager seule pen­dant plusieurs semaines et sans avoir prévu d’hébergements…cela réserve for­cé­ment des sur­pris­es. Et dans ces mon­tagnes qui cul­mi­nent à près de 6000 mètres d’altitude, Lin­da va aus­si décou­vrir ses lim­ites…

Damien et Car­o­line, eux, par­tent chaque année en vacances à vélo, avec leurs enfants. L’objectif de ce cou­ple lyon­nais : décou­vrir les plus belles régions de France…à bicy­clette. Mais cette année la con­fig­u­ra­tion n’est plus la même : leur petite dernière d’un an, Manon, les accom­pa­gne. Et Gabriel, 6 ans à peine, va ten­ter de suiv­re le rythme de ses par­ents sur son petit vélo. Avec un itinéraire de 170 km en Bour­gogne, le long du très ver­doy­ant canal du Niver­nais, Car­o­line est comblée:

« C’est vrai­ment l’esprit de lib­erté (…) on est sur notre chemin, on entend les oiseaux, on regarde la nature, on est dans le moment présent. »

Pour Adrien, le vélo est avant tout un out­il de tra­vail. Il est démé­nageur à Paris, mais sans camion, juste avec ses vélos. Son asso­ci­a­tion emploie des hommes en sit­u­a­tion de pré­car­ité, pour lesquels le vélo est aus­si un moyen de réin­ser­tion. « Le vélo, c’est un super vecteur pour l’emploi, on casse des bar­rières physiques, on les aide à sur­mon­ter, à se dépass­er. C’est val­orisant en fait de retrou­ver sa place dans la société par le vélo », explique Adrien. Le cortège de vélos tractent des remorques de plus de 300 kilos dans les embouteil­lages parisiens. Avec, pour ces démé­nageurs d’un nou­veau genre, une série de défis à relever : se fau­fil­er aux heures de pointe, lou­voy­er dans la cir­cu­la­tion de la cap­i­tale, et livr­er intacts les objets frag­iles d’un cou­ple parisien, qui tient beau­coup à ses oeu­vres d’art, et surtout aux coupes de cham­pagne de l’arrière grand-mère !

Une émis­sion dif­fusée ce dimanche 19 avril à regarder en replay sur tf1.fr