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Déconfinement : « C’est un moment historique pour le vélo »

La trans­for­ma­tion s’est faite en une nuit. Il a suf­fi d’installer… des plots. À Bogo­ta, le 16 mars au soir, 22 km de couloirs de bus ont été con­ver­tis pour accueil­lir, le lende­main, des vélos. Les jours suiv­ants, la cap­i­tale de la Colom­bie a fer­mé 54 km sup­plé­men­taires aux voitures pour les trans­former en pistes cyclables tem­po­raires. Objec­tif : réduire la fréquen­ta­tion des trans­ports publics et lut­ter con­tre la prop­a­ga­tion du Covid-19.

« Le vélo, étant un moyen de trans­port indi­vidu­el, représente l’une des alter­na­tives les plus sûres pour la préven­tion du virus »,

jus­ti­fi­ait mi-mars Clau­dia López, la maire de cette ville pio­nnière du vélo depuis les années 1970.  Le vélo pro­tègerait dou­ble­ment : les cyclistes sont automa­tique­ment à dis­tance les uns des autres et touchent moins de sur­faces, et ren­for­cent en même temps leur appareil res­pi­ra­toire.

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