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Covid-<span class="numbers">19</span> : un accélérateur du développement du vélo en ville ?

Le con­fine­ment pour­rait-il con­tribuer à l’essor du vélo en ville ? Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plusieurs munic­i­pal­ités se sont posi­tion­nées en faveur de ce mode de trans­port indi­vidu­el et pro­pre. Le traf­ic routi­er étant forte­ment réduit en rai­son des mesures de con­fine­ment, les pistes cyclables tem­po­raires fleuris­sent à l’étranger, nour­ris­sant l’espoir de voir ce mode de trans­port vert s’imposer durable­ment dans le paysage urbain après la crise.

Les métrop­o­les étrangères mul­ti­plient les pistes cyclables tem­po­raires

La ville de Bogotá, cap­i­tale de la Colom­bie, a été la pre­mière à instau­r­er des mesures en faveur de ce type de trans­port. Depuis la mi-mars, la maire, Clau­dia Lopez, a fait con­stru­ire 76 kilo­mètres de pistes cyclables en rem­place­ment des axes routiers désor­mais délais­sés par les voitures. Des travaux en con­ti­nu­ité avec la poli­tique de trans­port de la ville : des mesures de lim­i­ta­tion du traf­ic routi­er le dimanche étaient déjà en place avant le début de la pandémie.

À New York, une par­tie de la Deux­ième avenue a égale­ment été trans­for­mée en piste cyclable. Même chose à Cal­gary, Mex­i­co, Séville, Philadel­phie, et dans plusieurs villes alle­man­des, dont Berlin. Celles ayant mis­es en place de tels dis­posi­tifs ont été réper­toriées par le jour­nal­iste des Échos, Adrien Lelièvre, sur Twit­ter. Sou­vent matéri­al­isées par des plots ou des lignes de pein­ture sur le sol, ces pistes cyclables tem­po­raires per­me­t­tent aux usagers de con­tin­uer à pra­ti­quer le vélo tout en se ten­ant à dis­tance respectable de leurs voisins.

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