Actuvélo

La Seine-Saint-Denis dit oui aux pistes cyclables temporaires

L’idée a de nom­breux par­ti­sans dans un départe­ment où la demande d’aménagements cyclables sécurisés est encore très forte. En Seine-Saint-Denis, l’idée d’aménager des pistes tem­po­raires pour favoris­er les déplace­ments à vélo à l’issue du con­fine­ment fait son chemin.

Le min­istère des Trans­ports, souhaite met­tre en place des itinéraires sécurisés, avec des pistes pro­tégées des voitures, scoot­ers ou motos. Le tout pour offrir une alter­na­tive attrayante aux usagers souhai­tant éviter les trans­ports.

Les anciennes routes nationales sont adaptées

Au con­seil départe­men­tal, plusieurs élé­ments font dire aux ser­vices que l’idée « mérite d’être creusée.» La Seine-Saint-Denis a notam­ment la chance d’avoir « des axes départe­men­taux qui sont d’anciennes routes nationales, très larges, sou­vent en 2 x 2 voies », explique Alexan­dre Fremiot, directeur général adjoint du Départe­ment chargé des Trans­ports.

Il serait donc pos­si­ble d’y trans­former, dans les deux sens, une voie en piste cyclable pro­vi­soire ? «C’est tech­nique­ment réal­is­able, mais il faut, d’abord, réfléchir à quels amé­nage­ments per­me­t­tront aux cyclistes de s’y sen­tir en sécu­rité et que les véhicules motorisés n’aient pas la ten­ta­tion de les utilis­er, répond-il. Tout en restant sur des amé­nage­ments rapi­des et sim­ples à pos­er. »

👉 A lire sur le parisien.fr