L’idée a de nombreux partisans dans un département où la demande d’aménagements cyclables sécurisés est encore très forte. En Seine-Saint-Denis, l’idée d’aménager des pistes temporaires pour favoriser les déplacements à vélo à l’issue du confinement fait son chemin.
Le ministère des Transports, souhaite mettre en place des itinéraires sécurisés, avec des pistes protégées des voitures, scooters ou motos. Le tout pour offrir une alternative attrayante aux usagers souhaitant éviter les transports.
Les anciennes routes nationales sont adaptées
Au conseil départemental, plusieurs éléments font dire aux services que l’idée « mérite d’être creusée.» La Seine-Saint-Denis a notamment la chance d’avoir « des axes départementaux qui sont d’anciennes routes nationales, très larges, souvent en 2 x 2 voies », explique Alexandre Fremiot, directeur général adjoint du Département chargé des Transports.
Il serait donc possible d’y transformer, dans les deux sens, une voie en piste cyclable provisoire ? «C’est techniquement réalisable, mais il faut, d’abord, réfléchir à quels aménagements permettront aux cyclistes de s’y sentir en sécurité et que les véhicules motorisés n’aient pas la tentation de les utiliser, répond-il. Tout en restant sur des aménagements rapides et simples à poser. »
👉 A lire sur le parisien.fr