Dans un courrier adressé vendredi 11 avril 2020 à la Préfecture, l’association Vélo qui rit demande la réouverture de la voie verte La Bressane pour les déplacements utilitaires dérogatoires aux cyclistes.
Parmi ses arguments figurent les déclarations de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, qui, le vendredi 27 mars dernier, a rappelé les règles en vigueur sur la pratique du vélo pendant cette crise : « autorisée comme moyen de locomotion sans limite de distance ni de durée, la pratique du vélo de loisir est interdite. »
Or, soutient l’association, « le 3 avril 2020, vous avez pris un arrêté interdisant l’accès aux sentiers pédestres, chemins de randonnée, pistes cyclables, forêts et parcs sur l’ensemble des communes du département. La voie verte La Bressane a été incluse dans le périmètre de cet arrêté, car considérée uniquement comme un espace récréatif. Pourtant, au-delà des motifs de déplacements liés aux loisirs ou au tourisme, cet itinéraire cyclable sécurisé répond aussi aux besoins de mobilité utilitaire de nos concitoyens. »
A lire sur actu.fr