Actuvélo

Jura. Vélo qui rit demande au Préfet la réouverture de la voie verte La Bressane aux cyclistes

Dans un cour­ri­er adressé ven­dre­di 11 avril 2020 à la Pré­fec­ture, l’association Vélo qui rit demande la réou­ver­ture de la voie verte La Bres­sane pour les déplace­ments util­i­taires déroga­toires aux cyclistes.

Par­mi ses argu­ments fig­urent les déc­la­ra­tions de la min­istre de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire, Elis­a­beth Borne, qui, le ven­dre­di 27 mars dernier, a rap­pelé les règles en vigueur sur la pra­tique du vélo pen­dant cette crise : « autorisée comme moyen de loco­mo­tion sans lim­ite de dis­tance ni de durée, la pra­tique du vélo de loisir est inter­dite. »

Or, sou­tient l’association, « le 3 avril 2020, vous avez pris un arrêté inter­dis­ant l’accès aux sen­tiers péde­stres, chemins de ran­don­née, pistes cyclables, forêts et parcs sur l’ensemble des com­munes du départe­ment. La voie verte La Bres­sane a été incluse dans le périmètre de cet arrêté, car con­sid­érée unique­ment comme un espace récréatif. Pour­tant, au-delà des motifs de déplace­ments liés aux loisirs ou au tourisme, cet itinéraire cyclable sécurisé répond aus­si aux besoins de mobil­ité util­i­taire de nos conci­toyens. »

A lire sur actu.fr