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Baromètre : les attentes élevées des cyclistes pour les municipales <span class="numbers">2020</span>

Grâce à la forte mobil­i­sa­tion des asso­ci­a­tions du réseau FUB, des col­lec­tiv­ités et un relais inédit de la presse locale, la par­tic­i­pa­tion au baromètre Par­lons vélo des villes cyclables 2019 a été très impor­tante. Près de 185 000 répons­es ont été enreg­istrées à l’échelle nationale, soit une pro­gres­sion de +63 % par rap­port à l’édition 2017. Out­il par­tic­i­patif de mesure du ressen­ti des poli­tiques cyclables locales, le baromètre devient ain­si l’enquête vélo la plus mas­sive au monde, alors qu’elle n’en est qu’à sa deux­ième édi­tion.

Une occasion rêvée de parler vélo au-delà des cœurs des métropoles

La sec­onde édi­tion du baromètre Par­lons vélo des villes cyclables a per­mis de class­er 768 com­munes en France soit 445 de plus qu’en 2017. Près de 650 villes de moins de 100 000 habi­tants sont classées dans cette édi­tion, signe que le sujet vélo intéresse en dehors des métrop­o­les, à l’image de Lavaur (Tarn, 10 500 habi­tants) qui passe d’à peine deux répons­es en 2017 à près de 100 en 2019.

Ces résul­tats mon­trent que le vélo est au cœur des préoc­cu­pa­tions de nom­breux citoyens et mérite d’être porté à l’attention des décideurs poli­tiques des ter­ri­toires. De plus, c’est la tra­duc­tion con­crète du désir des cyclistes de se tourn­er vers ce mode trans­port qui séduit de plus en plus de per­son­nes.

Les podiums

Au sujet des villes de plus de 200 000 habi­tants, le pal­marès de la ville la plus cyclable de France classe de nou­veau Stras­bourg en pre­mière place et Nantes en sec­onde. La troisième place est occupée par Rennes. Mar­seille obtient la plus mau­vaise note, G. Pour les com­munes entre 100 000 et 200 000 habi­tants, Greno­ble fait fig­ure de ville mod­èle en con­for­t­ant sa dom­i­na­tion avec une impres­sion d’amélioration depuis deux ans. La Rochelle main­tient  sa place de 2017 en étant classée pre­mière ville dans la caté­gorie « 50 000  à 100 000 habi­tants », devant Cham­béry et Ver­sailles.

Dans la caté­gorie « 20 000 à 50 000 habi­tants », c’est Illkirch-Graf­fen­staden, une ville de la ban­lieue de Stras­bourg, qui arrive en tête. Enfin, pour les villes de moins de 20 000 habi­tants, la ville de Saint-Lunaire, à côté de Saint-Malo (Côtes d’Armor), fait fig­ure de sur­prise avec la meilleure note (voir détails des podi­ums ci-con­tre).

©Par­lons vélo

 

De belles progressions, mais une majorité de villes de France ont encore des efforts à faire

Les prix remis aux lau­réats de chaque caté­gorie ©FUB

Pour cette sec­onde édi­tion, la ten­dance en matière d’usage du vélo est plutôt pos­i­tive.

Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répon­dants esti­ment néan­moins que les con­di­tions de cir­cu­la­tion à vélo dans leur ville ont évolué pos­i­tive­ment depuis deux ans.

A not­er que ce sen­ti­ment d’amélioration varie avec la taille de la ville : de 27 % pour les villes de moins de 20 000 habi­tants à 56 % pour les villes de plus de 200 000 habi­tants.

Le poten­tiel de pro­gres­sion reste cepen­dant très impor­tant dans l’ensemble de  nos villes français­es. A l’exception de Saint-Lunaire, la seule à obtenir la note A dans l’échelle des nota­tions du baromètre, com­pa­ra­ble à celle des appareils élec­tromé­nagers. à Saint-Lunaire, on préfère éclair­er les trot­toirs et les pistes cyclables que les routes.

Jusqu’à la note C ça va encore, mais à par­tir de D on com­mence à descen­dre vers le rouge, jusqu’à la note G, où on retrou­ve mal­heureuse­ment sans sur­prise quelques cités du lit­toral méditer­ranéen. Quant à la super-note A+, aucune ville ne l’a obtenue.

©Par­lons vélo

Les meilleures progressions

Petit plus au pal­marès qui ne pou­vait évidem­ment pas être relevé lors de la pre­mière édi­tion : la FUB a voulu dis­tinguer ceux qui ne se retrou­vent pas for­cé­ment sur le podi­um mais qui méri­taient d’être cités du fait qu’ils présen­tent la meilleure pro­gres­sion sur deux ans, dans leur caté­gorie, entre les deux baromètres. Pour les villes de 20 000 à 50 000 habi­tants, c’est Dreux, où l’existence d’une asso­ci­a­tion pro-vélo est très récente. De 50 000 à 100 000 habi­tants, c’est Dunkerque qui représente la meilleure pro­gres­sion : une ville recon­stru­ite après la guerre pour les voitures ; son maire-adjoint Jean-François Mon­tagne entend main­tenant pouss­er les voitures pour faire de la place aux vélos et ver­rait d’un bon œil « qu’on mette tous les tech­ni­ciens sur un vélo » (applaud­isse­ments dans la salle).

Dans la caté­gorie de « 100 à 200.000 habi­tants », c’est Greno­ble qui cumule la pre­mière place sur le podi­um et celle de meilleure pro­gres­sion d’un baromètre à l’autre. Et par­mi les grandes métrop­o­les c’est Paris qui, ratant d’une marche le podi­um, est saluée pour la meilleure pro­gres­sion. Une ville qui revient de loin, après avoir été un véri­ta­ble sym­bole de l’adaptation à la voiture il y a 40 ans.

Mettre le sujet vélo au  cœur des débats pour  les municipales 2020

©Par­lons vélo

C’est une aubaine pour les can­di­dats aux munic­i­pales !

En effet, les élec­tions de mars 2020 con­stituent une chance excep­tion­nelle pour se saisir au niveau local du plan nation­al vélo et des leviers de la Loi d’Orientation des Mobil­ités pro­mul­guée le 26 décem­bre 2019. La mise en œuvre d’un véri­ta­ble sys­tème vélo appar­tient à tous : Etat, col­lec­tiv­ités locales, employeurs, société civile. La FUB et son réseau de 337 asso­ci­a­tions locales sont prêts à y con­tribuer de manière con­struc­tive. Il s’agit de con­ver­tir l’essai du plan vélo nation­al à l’échelle locale.

Résul­tats com­plets à décou­vrir sur notre plate­forme palmares.parlons-velo.fr

Plate­forme de con­sul­ta­tion libre des  résul­tats du baromètre Par­lons vélo des villes cyclables 2019

©Par­lons vélo

La FUB a mis en ligne le 6 févri­er 2020 une plate­forme en accès libre des résul­tats issus du baromètre Par­lons vélo des villes cyclables 2019 : https://palmares.parlons-velo.fr/

La plate­forme pal­marès rassem­ble tous les résul­tats du baromètre sur une carte inter­ac­tive. Vous aurez la pos­si­bil­ité d’explorer la com­mune de votre choix (fig­u­rant dans le classe­ment de l’enquête 2019) en France et en Out­re-Mer.

Que puis-je con­sul­ter via cette plate­forme ?

Vous pou­vez accéder libre­ment :

  • à une vue générale sur la cycla­bil­ité de la com­mune de votre choix par caté­gorie ain­si que son cli­mat vélo ;
  • à un lien direct vers la carte col­lab­o­ra­tive des zones pri­or­i­taires déclarées issues de l’enquête 2019 ;
  • Aux fich­es de syn­thèse de 2017 et 2019, afin de con­sul­ter et com­par­er les résul­tats de la com­mune de votre choix ;
  • Aux résul­tats détail­lés de l’enquête 2019 ;
  • Au télécharge­ment de l’ensemble des don­nées liées à l’enquête en accès libre via un open­da­ta.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°154 — janvier-février-mars 2020, une publication de la FUB.