Grâce à la forte mobilisation des associations du réseau FUB, des collectivités et un relais inédit de la presse locale, la participation au baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 a été très importante. Près de 185 000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, soit une progression de +63 % par rapport à l’édition 2017. Outil participatif de mesure du ressenti des politiques cyclables locales, le baromètre devient ainsi l’enquête vélo la plus massive au monde, alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième édition.
Une occasion rêvée de parler vélo au-delà des cœurs des métropoles
La seconde édition du baromètre Parlons vélo des villes cyclables a permis de classer 768 communes en France soit 445 de plus qu’en 2017. Près de 650 villes de moins de 100 000 habitants sont classées dans cette édition, signe que le sujet vélo intéresse en dehors des métropoles, à l’image de Lavaur (Tarn, 10 500 habitants) qui passe d’à peine deux réponses en 2017 à près de 100 en 2019.
Ces résultats montrent que le vélo est au cœur des préoccupations de nombreux citoyens et mérite d’être porté à l’attention des décideurs politiques des territoires. De plus, c’est la traduction concrète du désir des cyclistes de se tourner vers ce mode transport qui séduit de plus en plus de personnes.
Les podiums
Au sujet des villes de plus de 200 000 habitants, le palmarès de la ville la plus cyclable de France classe de nouveau Strasbourg en première place et Nantes en seconde. La troisième place est occupée par Rennes. Marseille obtient la plus mauvaise note, G. Pour les communes entre 100 000 et 200 000 habitants, Grenoble fait figure de ville modèle en confortant sa domination avec une impression d’amélioration depuis deux ans. La Rochelle maintient sa place de 2017 en étant classée première ville dans la catégorie « 50 000 à 100 000 habitants », devant Chambéry et Versailles.
Dans la catégorie « 20 000 à 50 000 habitants », c’est Illkirch-Graffenstaden, une ville de la banlieue de Strasbourg, qui arrive en tête. Enfin, pour les villes de moins de 20 000 habitants, la ville de Saint-Lunaire, à côté de Saint-Malo (Côtes d’Armor), fait figure de surprise avec la meilleure note (voir détails des podiums ci-contre).
De belles progressions, mais une majorité de villes de France ont encore des efforts à faire
Pour cette seconde édition, la tendance en matière d’usage du vélo est plutôt positive.
Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans.
A noter que ce sentiment d’amélioration varie avec la taille de la ville : de 27 % pour les villes de moins de 20 000 habitants à 56 % pour les villes de plus de 200 000 habitants.
Le potentiel de progression reste cependant très important dans l’ensemble de nos villes françaises. A l’exception de Saint-Lunaire, la seule à obtenir la note A dans l’échelle des notations du baromètre, comparable à celle des appareils électroménagers. à Saint-Lunaire, on préfère éclairer les trottoirs et les pistes cyclables que les routes.
Jusqu’à la note C ça va encore, mais à partir de D on commence à descendre vers le rouge, jusqu’à la note G, où on retrouve malheureusement sans surprise quelques cités du littoral méditerranéen. Quant à la super-note A+, aucune ville ne l’a obtenue.
Les meilleures progressions
Petit plus au palmarès qui ne pouvait évidemment pas être relevé lors de la première édition : la FUB a voulu distinguer ceux qui ne se retrouvent pas forcément sur le podium mais qui méritaient d’être cités du fait qu’ils présentent la meilleure progression sur deux ans, dans leur catégorie, entre les deux baromètres. Pour les villes de 20 000 à 50 000 habitants, c’est Dreux, où l’existence d’une association pro-vélo est très récente. De 50 000 à 100 000 habitants, c’est Dunkerque qui représente la meilleure progression : une ville reconstruite après la guerre pour les voitures ; son maire-adjoint Jean-François Montagne entend maintenant pousser les voitures pour faire de la place aux vélos et verrait d’un bon œil « qu’on mette tous les techniciens sur un vélo » (applaudissements dans la salle).
Dans la catégorie de « 100 à 200.000 habitants », c’est Grenoble qui cumule la première place sur le podium et celle de meilleure progression d’un baromètre à l’autre. Et parmi les grandes métropoles c’est Paris qui, ratant d’une marche le podium, est saluée pour la meilleure progression. Une ville qui revient de loin, après avoir été un véritable symbole de l’adaptation à la voiture il y a 40 ans.
Mettre le sujet vélo au cœur des débats pour les municipales 2020
C’est une aubaine pour les candidats aux municipales !
En effet, les élections de mars 2020 constituent une chance exceptionnelle pour se saisir au niveau local du plan national vélo et des leviers de la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée le 26 décembre 2019. La mise en œuvre d’un véritable système vélo appartient à tous : Etat, collectivités locales, employeurs, société civile. La FUB et son réseau de 337 associations locales sont prêts à y contribuer de manière constructive. Il s’agit de convertir l’essai du plan vélo national à l’échelle locale.
Résultats complets à découvrir sur notre plateforme palmares.parlons-velo.fr
Plateforme de consultation libre des résultats du baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019
La FUB a mis en ligne le 6 février 2020 une plateforme en accès libre des résultats issus du baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 : https://palmares.parlons-velo.fr/
La plateforme palmarès rassemble tous les résultats du baromètre sur une carte interactive. Vous aurez la possibilité d’explorer la commune de votre choix (figurant dans le classement de l’enquête 2019) en France et en Outre-Mer.
Que puis-je consulter via cette plateforme ?
Vous pouvez accéder librement :
- à une vue générale sur la cyclabilité de la commune de votre choix par catégorie ainsi que son climat vélo ;
- à un lien direct vers la carte collaborative des zones prioritaires déclarées issues de l’enquête 2019 ;
- Aux fiches de synthèse de 2017 et 2019, afin de consulter et comparer les résultats de la commune de votre choix ;
- Aux résultats détaillés de l’enquête 2019 ;
- Au téléchargement de l’ensemble des données liées à l’enquête en accès libre via un opendata.