Actuvélo

Faire du vélo à Paris est bon pour la santé (malgré la pollution de l’air)

ace à une impor­tante pol­lu­tion de l’air, le mieux pour sa san­té ne serait-il pas d’éviter de courir ou de faire du vélo ? C’est en tout cas ce qu’a lais­sé enten­dre Agnès Buzyn lors d’un débat opposant sept can­di­dats à la Mairie de Paris, mer­cre­di 4 mars, sur LCI. Si les risques liés à la pol­lu­tion sont avérés, des études appro­fondies sur la ques­tion con­clu­ent tout de même que la pra­tique du vélo est glob­ale­ment béné­fique. Expli­ca­tions.

Ce qu’elle a dit

La ques­tion des mobil­ités a été longue­ment dis­cutée pen­dant ce débat télévisé. La maire sor­tante de la cap­i­tale, la social­iste Anne Hidal­go, a plaidé en faveur de son action sur le sujet au cours de son man­dat. Elle s’est félic­itée du fait qu’« aujourd’hui [à Paris] nous pou­vons prof­iter de pistes cyclables et aus­si prof­iter des berges pié­tonnes. Je vous assure que les sourires des Parisiens sur les berges pié­tonnes, ça vaut le détour. »

Sa con­cur­rente des Répub­li­cains, Rachi­da Dati, l’interrompt alors : « Juste, il y a cer­tains endroits [où] franche­ment… je cours sur les voies sur berges, je passe en apnée, hein. » Peu après, la can­di­date de La République en marche, Agnès Buzyn, renchérit :

« Je voulais dire qu’effectivement, courir sur les voies sur berges aujourd’hui, ou faire du vélo à Paris avec la pol­lu­tion à Paris, je pense que ce n’est pas bon pour la san­té. »

Pourquoi c’est plus com­pliqué : expli­ca­tions sur lemonde.fr