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A la campagne, le vélo n’a pas toujours la cote

Alors, c’est com­ment le vélo à Châteaubri­ant ?” Un long silence s’installe par­mi les adhérents de l’association Véli-vélo. “C’est pas comme on voudrait. Il y a des aber­ra­tions”, finit par lâch­er Cather­ine, retraitée de 62 ans. “Ce n’est pas du tout sécurisant, je ne suis pas à l’aise en ville”, ajoute Marie-Claire, tra­vailleuse sociale de 58 ans.

En ce same­di matin de jan­vi­er, une quin­zaine d’adhérents sont venus faire mar­quer leur vélo au foy­er-restau­rant, face au château du XIe siè­cle de cette petite ville de 12.000 habi­tants, entre Nantes et Rennes. En 2017, la com­mune avait été notée “F”, c’est-à-dire ville “défa­vor­able” au vélo, par le baromètre des villes cyclables de la Fédéra­tion des usagers de la bicy­clette (FUB). Cette note s’est améliorée à “D” en 2019, soit “ville moyen­nement favor­able au vélo”.

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