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Copenhague à bicyclette, un carnet de route photographique

Des infrastructures simples

En France, les habi­tants des grandes villes qui sont remon­tés en selle à l’occasion des grèves con­tre la réforme des retraites ont pu mesur­er le gouf­fre qui demeure entre les promess­es — renou­velées à l’occasion des élec­tions munic­i­pales de mars prochain — et ici ou là, des ébauch­es de réseaux cyclables dis­con­ti­nus, sou­vent dan­gereux et incon­fort­a­bles pour tous les usagers de la voirie. La pri­or­ité accordée à des infra­struc­tures sim­ples, com­plètes et cohérentes fut la clef de la réus­site de Copen­h­ague, qui a placé le vélo au cen­tre des ques­tions de mobil­ité.

« Ser­pent cycliste » de Fiske­torvet

Un seul chiffre résume ce suc­cès : la dernière enquête d’opinion réal­isée en 2018 indique que 77 % des habi­tants de Copen­h­ague « se sen­tent en sécu­rité quand ils cir­cu­lent à bicy­clette » ! Con­ciliant intérêt indi­vidu­el et général, le retour de la bicy­clette représente une aubaine non seule­ment pour la san­té, l’environnement ou le cli­mat, mais aus­si pour le pou­voir d’achat.

Car­refour de Ravns­borggade et Nør­re­bro­gade

L’ambition de la munic­i­pal­ité était d’atteindre un déplace­ment sur deux vers le tra­vail ou l’école à vélo d’ici 2025. Objec­tif qua­si­ment atteint dès 2018, avec 49 % des déplace­ments, con­tre 18 % en trans­port en com­mun, 27 % en voiture et 6 % à pied. À Paris, le vélo ne représente que 4 % des déplace­ments (INSEE, 2017), 12 à 16 % pour les villes français­es les plus « en pointe » : Bor­deaux, Greno­ble et Stras­bourg.

Pont de la reine Louise

Le pont de la reine Louise est l’un des car­refours les plus fréquen­tés de la ville… et d’Europe. 2 289 133 cyclistes sont passés devant cette borne en six mois. Le pan­neau ajoute : Bonne chance et mer­ci de faire du vélo en ville ! On peut observ­er la largeur de la piste cyclable, qui per­met à deux cyclistes de bavarder en roulant de front tout en étant dou­blés par un troisième.

Car­refour Torve­g­ade et Strandgade

Qua­tre habi­tants sur cinq font du vélo. On retrou­ve tous les publics. Cette pho­to a été prise à la sor­tie du pont de Knip­pels­bro, qui voit pass­er 33 700 vélos par jour en moyenne.

 

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