Voilà qui devrait remotiver toutes celles et ceux qui ont pris la bonne résolution 2020 de se rendre au travail à vélo.
Une étude scientifique parue le 13 janvier dans l’International Journal of Epidemiology confirme les bénéfices pour la santé de la pratique quotidienne du vélo pour le trajet domicile-travail.
Le Dr Caroline Shaw, auteure principale de cette nouvelle étude néo-zélandaise, a ainsi déclaré que les participants se rendant à vélo au travail avaient vu leur risque de décès réduit de 13% durant la période de suivi par rapport aux autres participants, adeptes de la marche, de la voiture ou des transports en commun.
Pour parvenir à ce pourcentage, les chercheurs ont utilisé les données de la “New Zealand Census-Mortality Study”, recoupant le recensement de la population et les décès. Ils ont alors effectué un suivi pendant trois à cinq ans après les recensements de 1996, 2001 et 2006, et ont demandé aux participants de spécifier leur principal mode de déplacement pour leur trajet domicile-travail.
“Nous avons étudié 80% de la population en âge de travailler en Nouvelle-Zélande sur une période de 15 ans, donc c’est très représentatif”
a commenté le Dr Shaw, convaincue qu’il s’agit d’une des plus vastes études portant sur le lien entre le mode de déplacement domicile-travail et le risque de mortalité.
A lire sur santémagazine.fr