Actuvélo

Cycles <span class="amp">&</span> Manivelles, la « vélonomie » pour toutes et tous

Une origine militante, un ADN « Heureux Cyclage »

Le pro­jet est né grâce à la volon­té de deux mil­i­tants du vélo mem­bres de L’Heureux Cyclage por­tant depuis 2010 l’idée de créer un lieu dédié au vélo : un cyclo-café pro­posant à la fois un ate­lier vélo par­tic­i­patif et sol­idaire et un café citoyen. Le pro­jet est mis sur papi­er, des ren­con­tres ont lieu sur la Com­mu­nauté urbaine de Bor­deaux (CUB) et la mairie de Bègles mar­que très vite son intérêt. Se bas­ant sur deux études de fais­abil­ité, la com­mune envis­age en effet la mise en place d’un lieu dédié à la mobil­ité (per­spec­tive de l’arrivée de l’extension du tram C sur Bègles en 2015). Les dis­cus­sions entre les por­teurs de pro­jet et la mairie débouchent sur un pro­jet de Mai­son du vélo et des mobil­ités (MVM). Quelques cyclistes motivés se joignent à l’idée de con­stru­ire un tel lieu et créent une struc­ture por­teuse, l’association Cycles et Maniv­elles (C&M). Suite à un appel à can­di­da­tures, la mairie de Bègles désigne C&M pour met­tre en place la Mai­son du vélo et ses activ­ités. De son côté, la CUB apporte son sou­tien et amène une dimen­sion inter­com­mu­nale au pro­jet qui voit son ray­on d’action s’étendre aux ter­ri­toires voisins, notam­ment Vil­lenave d’Ornon et Tal­ence Est.

La Maison du vélo et des mobilités ouvre ses portes en 2015

L’association fait d’abord ses gammes sur un ter­rain nu et un alge­co en pro­posant des per­ma­nences d’atelier vélo par­tic­i­patif. Elle fab­rique un ate­lier vélo mobile lui per­me­t­tant de sil­lon­ner le ter­ri­toire et se faire con­naître auprès des habi­tants et des dif­férents acteurs (écoles, asso­ci­a­tions, points accueil jeunesse, cen­tre social, etc.).

La mairie de Bègles iden­ti­fie un ancien bâti­ment munic­i­pal de type art déco et décide de le rénover. L’inauguration de la Mai­son du vélo et des mobil­ités a lieu en sep­tem­bre 2015. Son objec­tif est clair : insuf­fler une cul­ture vélo sur le ter­ri­toire et accom­pa­g­n­er les habi­tants pour ren­dre le vélo, les modes act­ifs et l’intermodalité acces­si­bles à tous, à moin­dre coût. Com­ment ? Pro­pos­er sur le lieu de nom­breuses activ­ités, favoris­er les échanges/les pra­tiques et se déplac­er à la demande sur le ter­ri­toire. Tous les publics sont visés : femmes et hommes de tous âges (sco­laires, jeunes, adultes, seniors). Une atten­tion par­ti­c­ulière est portée aux publics en dif­fi­culté grâce à une tar­i­fi­ca­tion adap­tée et la pra­tique ponctuelle du prix libre.

Un lieu de proximité pour répondre aux besoins des cyclistes

Ouverte du mar­di au same­di, la Mai­son du vélo pro­pose ain­si :

C&M pro­pose en dehors de ses murs :

Aujourd’hui, C&M compte 970 adhérentes à jour de coti­sa­tion, reçoit près de 6 000 vis­ites par an, tra­vaille avec de nom­breux parte­naires (col­lec­tiv­ités, asso­ci­a­tions, entre­pris­es, écoles, struc­tures médi­co-sociales, etc.), dis­pose d’une équipe de qua­tre salariés, une ving­taine de bénév­oles et béné­fi­cie du sou­tien de la com­mune de Bègles, de Bor­deaux Métro­pole, du Départe­ment, de la Région et de l’ADEME.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.