Une origine militante, un ADN « Heureux Cyclage »
Le projet est né grâce à la volonté de deux militants du vélo membres de L’Heureux Cyclage portant depuis 2010 l’idée de créer un lieu dédié au vélo : un cyclo-café proposant à la fois un atelier vélo participatif et solidaire et un café citoyen. Le projet est mis sur papier, des rencontres ont lieu sur la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et la mairie de Bègles marque très vite son intérêt. Se basant sur deux études de faisabilité, la commune envisage en effet la mise en place d’un lieu dédié à la mobilité (perspective de l’arrivée de l’extension du tram C sur Bègles en 2015). Les discussions entre les porteurs de projet et la mairie débouchent sur un projet de Maison du vélo et des mobilités (MVM). Quelques cyclistes motivés se joignent à l’idée de construire un tel lieu et créent une structure porteuse, l’association Cycles et Manivelles (C&M). Suite à un appel à candidatures, la mairie de Bègles désigne C&M pour mettre en place la Maison du vélo et ses activités. De son côté, la CUB apporte son soutien et amène une dimension intercommunale au projet qui voit son rayon d’action s’étendre aux territoires voisins, notamment Villenave d’Ornon et Talence Est.
La Maison du vélo et des mobilités ouvre ses portes en 2015
L’association fait d’abord ses gammes sur un terrain nu et un algeco en proposant des permanences d’atelier vélo participatif. Elle fabrique un atelier vélo mobile lui permettant de sillonner le territoire et se faire connaître auprès des habitants et des différents acteurs (écoles, associations, points accueil jeunesse, centre social, etc.).
La mairie de Bègles identifie un ancien bâtiment municipal de type art déco et décide de le rénover. L’inauguration de la Maison du vélo et des mobilités a lieu en septembre 2015. Son objectif est clair : insuffler une culture vélo sur le territoire et accompagner les habitants pour rendre le vélo, les modes actifs et l’intermodalité accessibles à tous, à moindre coût. Comment ? Proposer sur le lieu de nombreuses activités, favoriser les échanges/les pratiques et se déplacer à la demande sur le territoire. Tous les publics sont visés : femmes et hommes de tous âges (scolaires, jeunes, adultes, seniors). Une attention particulière est portée aux publics en difficulté grâce à une tarification adaptée et la pratique ponctuelle du prix libre.
Un lieu de proximité pour répondre aux besoins des cyclistes
Ouverte du mardi au samedi, la Maison du vélo propose ainsi :
- Un point accueil-information sur toutes les questions liées à la mobilité (itinéraires, sécurité, conseils, …),
- Un atelier vélo participatif et solidaire pour apprendre à réparer soi-même,
- La récup’ et le réemploi de vélos usagés qui permet d’alimenter l’atelier en pièces d’occasion et de proposer aux adhérents de retaper et acquérir des vélos à bas prix, le prêt de vélos atypiques (cargos, pliants, tandem, randonneuse, …) et d’accessoires (sièges enfants, remorques, …),
- Le forfait vélo enfant évolutif (de la draisienne au 24’’). L’adhérent achète une première fois le vélo enfant d’occasion 20 euros. Lorsque l’enfant grandit et que le vélo devient trop petit, on le ramène et on le change contre un plus grand,
- Le marquage BICYCODE®,
- Un espace détente café-thé-lecture,
- Une salle de réunion/un espace de mise à disposition pour les associations écologiques et solidaires du territoire.
C&M propose en dehors de ses murs :
- Des sessions de vélo-école adultes et de remise en selle,
- Un accompagnement des Plans de mobilité sur l’axe vélo pour les entreprises publiques et privées,
- Des animations extérieures : un atelier vélo mobile, un vélo générateur d’électricité pour diffuser des films ou du son, des vélos rigolos, etc.
- L’association organise des événements (cyclo-festival, bourses aux vélos, etc.) et participe activement aux animations du territoire (fêtes de quartier, festival Fait Maison, etc.).
Aujourd’hui, C&M compte 970 adhérentes à jour de cotisation, reçoit près de 6 000 visites par an, travaille avec de nombreux partenaires (collectivités, associations, entreprises, écoles, structures médico-sociales, etc.), dispose d’une équipe de quatre salariés, une vingtaine de bénévoles et bénéficie du soutien de la commune de Bègles, de Bordeaux Métropole, du Département, de la Région et de l’ADEME.