Un vélo électrique est d’abord un vélo. Il faut donc s’assurer que la partie mécanique est prête à passer les plus basses températures, ainsi que les conditions extrêmes liées à l’hiver (pluie, neige, gel, etc.). Et un vélo électrique, du fait de sa motorisation et de sa batterie, nécessitent des précautions particulières pour bien passer l’hiver, que l’on roule régulièrement avec ou bien qu’on choisisse de le laisser au garage pendant les plus froides journées.
Conseils pour la partie mécanique vélo
Une bonne révision de votre vélo électrique en début d’hiver
Sur la partie mécanique, il y a des précautions à prendre en amont de l’hiver, surtout après la période estivale pendant laquelle le vélo a été utilisé de façon intensive. La saison fraîche offre un bon moment pour réaliser une révision de son vélo. Voici les points de vérification que votre technicien ne manquera pas de contrôler :
- Freinage : le système complet de freinage doit fonctionner de façon optimale
- Eclairage : les phares (avant et arrière) doivent être en parfait état de marche. Le vélo doit aussi comporter des réflecteurs (éclairage passif).
- Transmission : le vélociste vérifiera notamment la tension de la chaîne et la graissera pour que le passage des vitesses se fasse de façon totalement fluide.
Lire la suite sur le blog Cyclable