Actuvélo

Velo vs. voiture: Vélo vs. voiture: la concurrence des parkings gratuits en région parisienne

On va bien­tôt pou­voir sta­tion­ner son vélo gra­tu­ite­ment, et à l’abri, dans les gares de la région parisi­enne. Le 16 jan­vi­er, la prési­dente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (ex-LR) a présen­té à la presse de nou­velles mesures pour faire « pass­er à la vitesse supérieure » l’usage du vélo quo­ti­di­en. Il est vrai que cette région dense et peu­plée en a bien besoin, comme l’a con­fir­mé l’usage mas­sif de la bicy­clette à Paris et en proche ban­lieue depuis le début de la défail­lance des trans­ports publics, le 5 décem­bre.

Pour l’instant, les parcs Véli­go gérés par Ile-de-France mobil­ités (IdFM), 4000 places sécurisées (aux­quels s’ajoutent 3000 arceaux libres d’accès), répar­ties dans une cen­taine de gares, sont acces­si­bles aux déten­teurs du pass Nav­i­go annuel, pour un coût de 30€ par an env­i­ron. A la fin 2020, ces places seront util­is­ables gra­tu­ite­ment, tou­jours pour les tit­u­laires du pass annuel, de la carte Imag­i­naire ou de la tar­i­fi­ca­tion pour les seniors.

Le bas­cule­ment de la voiture vers le vélo est facil­ité lorsque le tra­jet en voiture com­mence à être perçu, même à tort, comme com­plexe.

Or, aujourd’hui, à prox­im­ité des gares de ban­lieue, la voirie reste pen­sée pour faciliter les déplace­ments auto­mo­biles. Sauf dans les com­munes qui joux­tent Paris, très dens­es et desservies par le métro, les chaussées sont larges, les vitesses élevées, les feux syn­chro­nisés pour faciliter la cir­cu­la­tion auto­mo­bile et le park­ing… gra­tu­it.

La suite sur lemonde.fr