Actuvélo

Voiture : merci à tous ceux qui font autrement

Michel habite La Ville-aux-Dames. Il par­cours toute l’année les 13 km qui le sépare de son tra­vail à Tours nord matin et soir. Il appré­cie par­ti­c­ulière­ment le tronçon en bord de Loire et sa nature changeante au fil des saisons.
Mer­ci Michel.

Alizée tra­verse Tours quo­ti­di­en­nement du sud au nord, sur 8 km. Elle fai­sait le tra­jet en voiture en une ving­taine de min­utes. Sa con­science écologique l’a poussé a essay­er le vélo puis le bus plus trot­tinette. Elle a finale­ment investi dans un vélo élec­trique de sec­onde main qui lui per­met de faire le tra­jet en 35 min­utes et de gravir la tranchée sans peine, la con­science tran­quille.
Mer­ci Alizée.

ls ont fait un choix : ils sont des millions en France et des dizaines de milliers en Touraine

La liste pour­rait s’allonger. Il y a celle qui prend encore le tramway pour se ren­dre en ville, mal­gré ses 76 ans. Celui qui pédale 15 km […] tous les matins et tous les soirs. Celle qui a choisi d’habiter et de tra­vailler dans le cen­tre [ville] pour pou­voir « tout faire à pied ». Celui qui vit dans une région rurale et qui a épluché les horaires et les itinéraires des bus autour de chez lui, afin de les pren­dre dès que pos­si­ble. Celle qui cir­cule en voiture […] et qui s’arrête sys­té­ma­tique­ment pour emmen­er la per­son­ne qui attend à l’aire de cov­oiturage. Celui qui, cadre dirigeant, pour­rait béné­fici­er d’un chauf­feur, mais préfère effectuer le tra­jet […] sur son vélo à assis­tance élec­trique. Et puis tous ceux qui pren­nent le [tramway]. Et puis tous les autres. Beau­coup se recon­naîtront.

Tous ceux-là pour­raient pren­dre leur voiture tous les jours.

Lire l’article sur le site de CC37