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Pourquoi la grève contre la réforme des retraites aura des effets durables sur la pratique du vélo

Depuis le début de la grève con­tre la réforme des retraites, les per­tur­ba­tions dans les trans­ports en com­mun et la très forte con­ges­tion routière qu’ils ont entraînées en région parisi­enne ont encour­agé une par­tie des usagers à enfourcher un vélo. Le traf­ic cycliste a ain­si été mul­ti­plié par deux à trois à Paris, et les tra­jets en Vélib et autres véhicules en free-float­ing ont dou­blé.

Le phénomène ne passe pas inaperçu dans les rues et donne lieu à des scènes peu com­munes en France : des files qua­si­ment con­tin­ues de vélos et de trot­tinettes élec­triques sur cer­taines pistes cyclables aux heures de pointe, deux fois plus de vélos que de voitures défi­lant sur le boule­vard Voltaire, par­fois une ving­taine de cyclistes qui atten­dent aux feux de cir­cu­la­tion…

Au-delà des effets de court terme de cette grève sur la pra­tique du vélo, l’accélération actuelle aura des effets durables à Paris et en Île-de-France, mais aus­si ailleurs en France.

le ray­on­nement de la cap­i­tale, la con­cen­tra­tion du pou­voir et de l’attention des médias sur Paris, dans des pro­por­tions par­fois regret­ta­bles, aura prob­a­ble­ment un effet d’entraînement du suc­cès actuel du vélo dans le reste de la France.

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