L’itinéraire du « Cœur de France à vélo », anciennement « Cher à vélo » s’est achevé pour le département d’Indre-et-Loire par l’aménagement des abords de la gare ferroviaire Véretz-Montlouis. Un dernier tronçon effectué sous l’égide du conseil départemental d’Indre-et-Loire, qui permet de relier la gare ferroviaire à la rive droite du Cher. Il sera complété ultérieurement par la partie Larçay-Tours, qui fera la liaison avec le parcours de la Loire à vélo. Ces derniers travaux seront réalisés par Tours Métropole Val de Loire.
Une boucle sera ainsi constituée pour la future saison touristique avec les deux itinéraires Loire à vélo et Cœur de France à vélo, composés, pour le département de l’Indre-et-Loire, de trois segments complémentaires : Tours — Amboise, Amboise — Chenonceaux et Chenonceaux — Tours.
A Véretz sur le pont, les vélos sont prioritaires
À Véretz, la traversée à vélo du pont de la route départementale 85 assure désormais la liaison entre le centre-ville de Véretz et le parcours réservé aux cyclistes. Une chaussée à voie centrale banalisée, appelée le « chaucidou », a été mise en œuvre sur l’ouvrage d’art. Pour l’autre portion de l’itinéraire, une voie cyclable sécurisée rejoint le giratoire de la D 140, puis la gare.
En visite officielle sur place, pour constater l’avancement des travaux, le président du Département Jean-Gérard Paumier a insisté sur le fait que sur le pont, « ce sont les cyclistes qui sont prioritaires ».
Lire la suite sur le site de la Nouvelle République