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<span class="dquo">«</span>Chaucidou» et «vélorue», ces bonnes idées qui favorisent le vélo en ville

Les cyclistes ont de plus en plus pignon sur rue. Alors que les vélos ne rejet­tent ni gaz à effet de serre ni par­tic­ules fines, con­traire­ment à nos voitures, le rap­port du Club des villes et ter­ri­toires cyclables, qui vient d’être pub­lié, parta­gent les bons con­seils des col­lec­tiv­ités favor­ables aux biclous. Il s’agit en fait d’une étude tri­en­nale auprès des élus du club « pour dis­pos­er d’un état des lieux des poli­tiques en faveur des cyclistes ». L’idée? Met­tre la pres­sion sur les can­di­dats aux 36 000 com­munes avant les munic­i­pales pour faire baiss­er les émis­sions de CO2.

Plus facile de garer son vélo

Dans ce cat­a­logue des ini­tia­tives pour dévelop­per l’usage du pédalier en ville comme en zone rurale, la con­cer­ta­tion des citoyens et notam­ment des cyclistes sem­ble bien fonc­tion­ner. Plus de la moitié (52 %) de ces col­lec­tiv­ités dis­pose ain­si d’une instance où les asso­ci­a­tions et les citoyens en deux roues peu­vent s’exprimer. Autre pro­grès, les emplace­ments pour gar­er les biclous ont aug­men­té dans ces col­lec­tiv­ités pour atten­dre : 22 places pour 1 000 habi­tants en 2019, con­tre 20 il y a trois ans. « Les gens veu­lent surtout pou­voir gar­er leur vélo sans se le faire vol­er et avoir des pistes cyclables sécurisées », résume Olivi­er Schnei­der de l’association des usagers de la bicy­clette (FUB).

Quèsaco ? Un axe où les vélos peu­vent cir­culer au milieu de la route sans être dou­blés par des voitures en con­traig­nant les auto­mo­bilistes à cohab­iter sans s’octroyer la place dom­i­nante

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